Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Saturn Vue XR 2008 : essai routier

5-13-2008

by Amyot Bachand , Auto123.com

Le conducteur profite de grands rétroviseurs extérieurs, et la visibilité se révèle bonne tout autour. Même garer le Vue en marche arrière n'a pas présenté trop de difficultés malgré sa caisse élevée. Le travail des essuie-glaces ne m'a pas impressionné dans la neige, et nous avons trouvé l'essuie-glace arrière très bruyant. Cela pourrait aisément être corrigé par une meilleure isolation du moteur de l'appareil.

Traction décevante sur la neige
Tant qu'on roule sur le pavé, ce Vue XR à traction possède une bonne motricité et démontre un comportement routier stable. Si sa direction est souple et douce, nous lui avons toutefois reproché un diamètre de braquage trop grand.

Ce Vue XR à traction possède une bonne motricité et démontre un comportement routier stable.

Mais sur la neige, la monte des pneus est venue tout gâcher et a rendu le véhicule délicat à piloter. J'ai même choisi de le laisser à la maison pour me rendre au Salon de l'auto de Québec; j'ai pris une bonne décision car, au retour, on a eu droit à une vraie tempête. Notre Vue était chaussé de pneus BFGoodrich Mud & Snow qui réagissaient comme des pneus d'été. Cela affectait le freinage, la prise de virages et forçait le système d'antipatinage et de contrôle de la stabilité à fonctionner constamment. Avec quatre centimètres de neige dans mon entrée légèrement en pente, j'ai dû désactiver le système et faire patiner les roues pour garer le véhicule afin de permettre au chasse-neige de faire son travail. Cela a aussi affecté la consommation de carburant de mon Vue : j'ai obtenu 17,2 litres aux 100 kilomètres. Avec de bons pneus d'hiver, j'aurais probablement obtenu près de 14 litres aux 100 kilomètres. Comme j'ai déjà fait l'essai d'un Vue à transmission intégrale et que j'en ai été satisfait, j'opterais sans hésiter pour cette version.

Notre Vue était équipé du V6 de 3,6 litres dont la boîte de vitesses comptait sur un mode remorquage. Ce groupe motopropulseur convient bien à ce type de véhicule, et les performances sont des plus honnêtes et sûres : 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et les dépassements en 6,2 secondes sur le mode automatique ou 5,7 secondes en utilisant le troisième rapport.

Conclusion faussée
Belle qualité, bon aménagement mais piètre monte de pneus : cela gâche l'évaluation d'un véhicule et rappelle que, au Québec, on doit rouler sur des pneus d'hiver et, encore mieux, avec un véhicule doté d'une transmission intégrale. Et cela, GM a en a de bonnes.

Notre Vue était équipé du V6 de 3,6 litres dont la boîte de vitesses comptait sur un mode remorquage.



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2