Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Subaru Legacy 2.5GT Familiale 2008 : essai

8-2-2007

by Amyot Bachand , Auto123.com

Tenue de route
Si l'on compare la GT à la familiale de série, disons qu'elle possède un net avantage car ses roues de 17 pouces et sa suspension renforcée la garde bien au sol en virage serré. Avec sa transmission intégrale, on sent les quatre roues mordre le pavé. Là où je prends normalement une courbe à 70 km/h, je pouvais me permettre de pousser à 80 km/h en toute sécurité. Cet avantage affecte évidemment le confort de l'habitacle. La suspension plus ferme se fait ressentir, mais pour un sportif, cela s'accepte aisément.

Système I-Drive
Les ingénieurs de Subaru ont voulu donner à leur boîte de vitesses automatique un petit quelque chose pour attirer les sportifs : le système I-Drive. À l'aide d'une roulette de contrôle placée dans la console centrale, on peut commander le niveau de performances désiré : soit I pour intelligent, S pour sport et S# pour super sport.

Le système SI-DRIVE de Subaru permet d'obtenir le niveau de performances désiré.

À l'usage, le mode I est suffisant car la programmation de la boîte est très bien modulée. J'ai tenté des essais de performances avec les trois niveaux pour en arriver à si peu de différences. J'ai noté, grâce à la palette à droite sous le volant, qu'on pouvait passer directement en mode S#. Pour dépasser, c'est l'idéal car le passage des rapports est plus rapide et plus efficace. Autrement, le mode I travaille intelligemment et s'ajuste à votre conduite. Les petits nerveux trouveront les modes sport et sport# utiles, car ils auront l'impression que la voiture roule plus vite. De fait, le mode I donne l'impression que la voiture piétine sur place : non, elle ne fait que mieux gérer la consommation de carburant. Mais quand on a besoin de pousser, on n'a qu'à écraser le champignon. À ce chapitre, la consommation de carburant m'a semblé raisonnable pour une voiture de 243 chevaux.

Performances Mode Intelligent [I] Mode Sport [S] Mode Sport Sharp [S#]
0 à 100 km/h 8,9 secondes 8,58 secondes 8,67 secondes
80 à 120 km/h 6,39 secondes 7,25 secondes 6,28 secondes

Conso Distance : 556 km Quantité : 70,4 L de super Moyenne : 12,67 L aux 100 km

Vous pouvez passer les rapports de trois façons : primo, vous laissez la boîte faire le travail sur le mode D; secundo, vous passez les rapports au moyen du sélecteur de la boîte ou, tertio, vous utilisez les leviers de sélection logés sur la colonne de direction. J'ai aimé les leviers pour rétrograder. Mais le passage graduel se fait aussi rapidement avec le sélecteur. Question de goût.

Conclusion
La Legacy familiale offre beaucoup, tant au chapitre de l'espace que de la sécurité active que procure sa transmission intégrale; et quand on opte pour la version GT, on s'offre une intermédiaire à caractère sportif solide sur la route, peu importe les conditions routières, et ça vaut de l'or et la tranquillité d'esprit.


Transmission intégrale
Puissance intéressante
Polyvalence de l'habitacle
Volume de chargement


Complexité du système I-Drive




Aucun


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2