Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Subaru Legacy 2.5GT spec.B 2008 : essai

11-3-2007

by Justin Pritchard , Auto123.com

La même puissance
Un moteur turbocompressé à quatre cylindres à plat développant 243 chevaux est la seule option qui s'offre aux acheteurs. Cette puissance n'est pas spectaculaire -- en fait, elle est identique à celle de la Legacy GT régulière -- mais elle s'avère plus que suffisante pour tous ceux qui ne sont pas d'extrêmes mordus du volant. En pleine accélération, la spec.B s'accompagne d'une riche symphonie alliant le bruit du vent, le cri du turbo et de la transmission ainsi que le grondement du système d'échappement. Bref, c'est le genre de moteur pour lequel on tient absolument à baisser la radio.

La boîte manuelle à six rapports est l'unique transmission disponible avec la spec.B.

Très explosif, impatient d'accélérer et prodigieusement mélodique, le moteur «boxer» est cependant un peu plus sec et saccadé que la majorité. Les fans de Subaru disent que cela fait partie du charme de cette mécanique, mais il faut quand même s'y habituer.

On ne retrouve pas de système d'injection directe, une technologie qui sert pourtant à plusieurs manufacturiers désireux d'améliorer l'efficacité, la puissance et la douceur de leurs engins, surtout quand un turbocompresseur fait partie de l'équation. Pour vous donner une idée, la plus grande rivale de la spec.B, la Mazdaspeed6, génère 30 chevaux de plus à l'aide d'un moteur comparable mais à la cylindrée inférieure.

Par ailleurs, Subaru a beaucoup d'estime pour sa boîte manuelle à six rapports, qui se retrouve seulement dans ses modèles haute performance. Toutefois, dans cette Legacy, elle semble inappropriée en raison de son grand levier et de la course maladroite de ce dernier. Considérant la pédale d'embrayage ferme, l'accélérateur électronique et le délai d'activation du turbo; il faut être extrêmement habile pour conserver un solide momentum lors des accélérations.

SI-Drive, l'ultime contrôle du moteur
La Legacy 2.5GT spec.B bénéficie d'un système révolutionnaire de gestion du moteur appelé «SI-Drive» permettant de modifier la dynamique de la conduite. Via une molette sur la console centrale, le conducteur peut altérer les réglages du turbocompresseur et de l'accélérateur en fonction du style de conduite qu'il désire adopter. Le mode «Intelligent», le plus raisonnable des trois, favorise le confort et l'économie de carburant. De leur côté, les modes «Sport» et «Sport Sharp» accentuent à des degrés respectifs la nervosité du moteur et la sensibilité de la pédale.

Un bouton sur le volant permet d'activer le mode «Sport Sharp» à tout moment. C'est comme le fameux bouton «Boost» dans les jeux vidéos. En l'appuyant, les réflexes de la spec.B s'aiguisent instantanément et le turbo passe en alerte rouge.

SI-Drive (Subaru Intelligent Drive) est un système révolutionnaire de gestion du moteur.
<< 1 - 2 - 3 >>