Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Highlander Hybrid 2008 : essai à long terme

9-10-2008

by Daniel Lafrance , Auto123.com

Technologie discrète
Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota est actuellement la motorisation hybride la plus vendue dans le monde. Cependant, cette motorisation est mal adaptée à la masse du Highlander. Sa puissance combinée de 270 chevaux est un peu juste. Les accélérations se sont révélées pénibles, lentes et sans vigueur. Comme l'a noté une des conductrices : « Il ne faut vraiment pas être pressé quand on effectue un dépassement car les accélérations sont très lentes. » Le rendement de la motorisation est honnête et garde l'esprit écologique, même si la technologie ne va pas assez loin.

En conduite urbaine, un autre conducteur en a constaté les limites : « Le système hybride est décevant, nous ne sommes sur la batterie qu'à l'arrêt complet, à une intersection, par exemple. » Le résultat, une consommation de carburant intéressante, mais qui pourrait être inférieure si le moteur électrique tournait jusqu'à plus ou moins 40 km/h.

La direction est précise sans toutefois être très communicative. La boîte de vitesses est bien étagée, mais rien d'extraordinaire. L'élément qui étonne vraiment, c'est le fait que, malgré ses airs de gros utilitaire, le Highlander se comporte comme une voiture et est agréable à conduire. La maniabilité est également très bonne, reprenant les sensations de conduite d'une voiture.

La puissance du Highlander combinée de 270 chevaux est un peu juste.

Par contre, on met un léger bémol sur la suspension, mal calibrée; elle est un peu molle pour un utilitaire en conduite urbaine, mais elle est rigide sur l'autoroute quand on parcourt de longues distances. En général, elle est relativement souple.

Le freinage est bien adapté au véhicule. La visibilité latérale est très bonne. Par contre, la visibilité arrière lors des manoeuvres de recul, particulièrement entre deux véhicules, est un peu plus ardue.

Conclusion
L'impression qui se dégage du Highlander est mitigée. Le système hybride est très bon, mais on dirait qu'il manque encore un petit quelque chose pour nous satisfaire entièrement. Une plus grande autonomie de la batterie serait également un enjeu important lors de la prise de décision des consommateurs. L'attitude générale du Highlander ainsi que l'agrément de conduite qu'il procure nous donnent vraiment l'impression d'être dans une voiture plutôt que dans un utilitaire sport.


Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2