S'ensuit la pose du moteur et des différents modules de gestion de l'énergie. Après cette étape, l'assemblage est presque terminé. Afin de vérifier le rendement des batteries et des divers composants, chaque voiture est validée sur un dynamomètre jusqu'à épuisement des batteries.
Par la suite, on doit procéder à l'alignement de la voiture et des phares. Si elle est munie d'un toit ouvrant (une option), c'est après ces étapes qu'il sera installé.
Une fois le toit souple en place, la voiture est lavée puis, dernière étape, on procède à une inspection finale.
Actuellement, la ZENN est en vente aux États-Unis et en Colombie-Britannique. Au Québec, son prix de vente se situera entre 15 000 et 16 000 $. Trois options sont au catalogue : un toit ouvrant souple à commande électrique (895 $), un climatiseur (2 000 $) et une chaîne audio avec lecteur de CD (195 $).
Au Québec, les ZENN seront en vente directement à l'usine de Saint-Jérome, où l'on construira sous peu une salle d'exposition. Si la demande est forte, monsieur Allard aimerait bien être en mesure de vendre la ZENN dans des magasins à grande surface.
Chez ZENN, ce ne sont pas les idées qui manquent. Effectivement, l'entreprise a plusieurs projets en branle, notamment la conception d'un petit véhicule utilitaire. Celui qui passionne le plus M. Allard est certes leur
prochain véhicule, qui pourra accueillir quatre passagers. Ce véhicule électrique pourra atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et aura une autonomie de 400 kilomètres. Mais sa caractéristique la plus impressionnante réside dans le fait qu'il requière seulement de 5 à 15 minutes avant d'être rechargé à pleine capacité.
La compagnie ZENN est fin prête pour alimenter le marché québécois, elle n'attend que des commandes. Alors, attendez-vous à croiser des petits véhicules ZENN sur nos routes d'ici quelques mois.
Photos : Matthieu Lambert