Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Jetta 2.5 2006

6-27-2005

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

Les apparences peuvent sembler décevantes

Plusieurs journalistes ont opiné au sujet de la ressemblance visuelle de la toute nouvelle Volkswagen Jetta 2006 avec le design de la dernière livrée
Je ne suis pas certain que les stylistes de Volkswagen visaient une association avec Toyota lorsqu'ils ont dessiné la nouvelle Jetta, mais ils y sont néanmoins arrivé. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
de la Corolla, de Toyota. Quoique n'étant pas en désaccord, j'ai plutôt décidé de ne pas tirer de conclusion dans cet article; du moins jusqu'à cet échange non sollicité avec un passant qui m'a vu photographier la Jetta.

Le passant: Excusez-moi, qu'elle est cette voiture?
Moi: C'est la Volkswagen Jetta 2006.
Le passant: C'est une Jetta?? (puis, avec un ton de voix suggérant son incrédulité) Je croyais qu'il s'agissait d'une nouvelle Corolla ou d'une Camry. Elle ressemble définitivement à une Corolla.

Le passant était un homme bien habillé, dans la force de l'âge, et qui, au moment de notre conversation, envisageait l'achat d'une nouvelle voiture
La nouvelle Jetta est significativement plus grande que celle qu'elle remplace. En fait, elle a 177 mm (7 pouces) de plus en longueur et 25 mm (1 pouce) de plus en largeur. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
économique. Je ne suis pas certain que les stylistes de Volkswagen visaient une association avec Toyota lorsqu'ils ont dessiné la nouvelle Jetta, mais ils y sont néanmoins arrivé. Heureusement ils ont également gagné la légendaire fiabilité de Toyota au cours de ce processus. Je dois admettre que j'aime vraiment le design de la Jetta de la précédente génération (1999-2005). Elle était, selon mon opinion, la berline compacte à quatre portes la plus géniale et au look le plus sophistiqué sur le marché. Ah, mais nous ne pouvons pas nous permettre de rester accrochés au passé. Comme on dit dans les salles de conférence des entreprises cotées au Fortune 500, "c'est le temps d'avancer et d'embrasser le changement," alors c'est ce que j'ai fait.

La nouvelle Jetta est significativement plus grande que celle qu'elle remplace. En fait, elle a 177 mm (7 pouces) de plus en longueur et 25 mm
Les dimensions extérieures majorées se sont traduites en un habitacle plus grand et merveilleusement confortable. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
(1 pouce) de plus en largeur. Curieusement, à mes yeux, le surplus de métal n'est pas réellement évident, peut-être dû à la pente prononcée de l'avant plongeant, qui tend à diminuer la présence visuelle du véhicule. Je ne peux pas penser autrement que de dire que VW a voulu américaniser la Jetta en flanquant une grande calandre chromée à cet avant. Je ne crois pas que la très dispendieuse mais condamnée Phaeton n'ait exhibé un avant aussi frappant.

Logiquement, les dimensions extérieures majorées se sont traduites en un habitacle plus grand et merveilleusement confortable. Comme tous les produits VW modernes, l'intérieur de la Jetta est solidement assemblé, utilisant des matériaux supérieurs à la moyenne. Non, ce n'est pas la perfection ou le look attrayant d'une Mercedes-Benz, mais c'est en nette amélioration, c'est efficace et fonctionnel. Pour preuve de cette fonctionnalité, un aménagement des commandes de chauffage, de
Comme tous les produits VW modernes, l'intérieur de la Jetta est solidement assemblé, utilisant des matériaux supérieurs à la moyenne. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
ventilation et de climatisation doté de trois commandes rotatives, d'une grande simplicité. Un autre bel exemple de simplicité réside dans le système audio de la Jetta. Il utilise de gros boutons élémentaires pour accéder aux stations préréglées et pour contrôler la qualité sonore.

Les sièges de ma voiture d'essai étaient recouverts de cuir souple, ceux à l'avant étant aussi chauffants. Ces sièges baquets furent merveilleusement confortables et offraient beaucoup de support, et ce sans être aussi durs que certaines perches de VW que mon derrière a déjà rencontré. Ils ont aussi un long ajustement, permettant aux personnes ayant des jambes courtes ou longues de trouver une position confortable, et ce sans voler d'espace à ceux qui prennent place sur la banquette arrière divisée et repliable. Autant l'espace pour les jambes que pour la tête ont été majorés pour 2006, répondant ainsi aux plaintes trop souvent entendues sur l'espace arrière restreint.
1 - 2 - 3 - 4 >>