Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen New Beetle Cabrio 2004

9-17-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Habitacle

À l'intérieur, mis à part certains changements nécessaires à la confection du cabriolet, les habitués de la New Beetle n'y verront probablement que du feu. Tous les éléments stylistiques du tableau de bord sont parfaitement identiques, avec son bloc de cadrans indicateurs circulaire, son indéfiniment profonde planche de bord et son désolant lecteur de cassettes. L'éclairage bleuté de la planche de bord agrémente l'ambiance tandis que les matériaux de qualité et de bon goût donnent un aspect unique à l'habitacle. Malheureusement, l'ergonomie n'est pas la principale qualité de l'habitacle de la New Beetle. Après avoir noté l'absence d'un indicateur de température du moteur, le conducteur jubilera contre les porte-gobelets mal foutus, les espaces de rangement pratiquement absents et les ceintures de sécurité qui vous coupent pratiquement le cou.

Hormis ces quelques détails, la New Beetle offre des sièges avant confortables et bien dessinés, qui sont ajustables en hauteur au moyen d'un immense levier placé sur le côté. Disponibles en option sur la GLX, les sièges sports offrent un soutien incomparable et un confort étonnant, qui justifient amplement les 275 $ additionnels demandés. Malheureusement, tous les sièges sont toujours munis de cette pitoyable molette servant à ajuster le dossier, qu'il faut tourner sans cesse pour trouver sa position idéale. Si les sièges avant sont appréciés par tous, la banquette arrière n'a pas droit aux mêmes éloges. Son dossier placé véritablement de façon verticale fera jurer le plus indulgent des auto-stoppeurs, tandis que l'espace accordé aux jambes et à la tête est carrément insuffisant. En fait, la New Beetle est un véhicule biplace qui peut parfois dépanner si vos passagers arrière acceptent de souffrir.

Même si la qualité des matériaux utilisés est supérieure à celle de la majorité des autres voitures, l'assemblage n'est malheureusement pas aussi impressionnant. En fait, en seulement une semaine, je me suis retrouvé avec une molette d'ajustement du siège dans la main et j'ai vu une trappe de ventilation du plancher tomber sur le tapis en fermant la portière.

Mécanique

Offerte en version GLS et GLX, la New Beetle offre deux configurations mécaniques possibles, si l'on fait abstraction des transmissions. En premier lieu, vous trouverez sous le capot de la GLS, le sempiternel 4 cylindres de 2,0 litres, qui délivre toujours les mêmes 115 chevaux. Vous conviendrez avec moi que ce moteur, même s'il est reconnu pour sa grande fiabilité, commence sérieusement à dater, et que sa puissance est indigne d'une voiture dont le prix de base est de 30 000 $. Les accélérations et les reprises sont donc plutôt conservatrices, et ce, malgré un couple maximal offert à bas régime. Je dois aussi mentionner que la consommation d'essence de ce moteur est égale et parfois supérieure à celle du moteur 1.8T de la version GLX, qui offre 30 % plus de puissance.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>