Habitacle classe affaires
À l’intérieur de ce VW, on retrouve une ambiance agréable, avec de riches textures et un ensemble de commandes solide. La position de conduite est excellente ainsi que la visibilité extérieure. Il est haut sur pattes, cependant, ce qui peut compliquer les entrées et sorties pour les personnes de petite taille.
Le Touareg offre une cabine spacieuse pour cinq passagers, et lorsqu’on a besoin d’espace de chargement, le dossier de la banquette arrière peut évidemment se rabattre pour allouer une capacité de 2 000 litres. Avec le dossier en place, on profite quand même de 900 litres, ce qui reste encore considérable. De plus, la version Highline obtient un hayon à commande électrique.
|
À l’intérieur de ce VW, on retrouve une ambiance agréable, avec de riches textures et un ensemble de commandes solide. |
Concurrence
Le Touareg 2 TDI Diesel Propre a un prix de base de 48 975 $, tandis que notre Highline d’essai de 57 975 $ inclut l’ensemble technologique (3 450 $), la connectivité Bluetooth (375 $) et l’attelage de remorque (700 $), pour un total de 62 500 $. Si on regarde seulement les diesels et les hybrides, les rivaux de ce VW sont :
Audi Q7 3.0 TDI, 57 700 $
BMW X5 xDrive35d, 62 200 $
Chrysler Aspen Hybrid, 55 995 $
Lexus RX 450h, 58 900 $
Mercedes-Benz ML320 BlueTEC 4MATIC, 61 400 $
Toyota Highlander Hybrid Limited, 54 780 $
En conduite urbaine, les hybrides consomment moins de carburant, mais sur l’autoroute, les diesels et les hybrides arrivent nez à nez. Selon les cotes de Transport Canada, le X5 diesel consomme un peu moins que les Touareg et Q7, tandis que le champion de l’économie est le RX 450h.
Conclusion
Le Touareg dépeint un véhicule polyvalent : confort, luxe et facilité de conduite au quotidien. L’ajout du moteur TDI corrige une de ses deux grosses lacunes, puisque la consommation de carburant s’en trouve grandement améliorée.
Le prix constitue l’autre lacune. En version Highline, le Touareg se frotte aux Mercedes-Benz et BMW ainsi qu’à son propre cousin, l’Audi Q7. Les gens à la recherche d’un VUS haut de gamme seront peut-être plus enclins à choisir un écusson plus prestigieux, même si les mensualités augmentaient de 100 $. Nous préférerions sacrifier quelques caractéristiques et opter pour le TDI Comfortline moins dispendieux mais tout aussi habile.
Photos : Matthieu Lambert