Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volvo V50 T5 2008 : essai

3-5-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

Capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes avec la boîte manuelle, le moteur turbo s'avère silencieux et joliment raffiné; la fluidité de la performance est d'ailleurs l'une des qualités les plus désirables du T5. Jumelé à une boîte à six rapports, il nous rapproche du Nirvana des familiales compactes.

J'irais même jusqu'à affirmer que très peu de boîtes manuelles sur le marché embrayent de manière aussi impeccable. Le court levier de vitesses se glisse dans chaque encoche presque sans effort, tandis que la pédale d'embrayage légère et progressive assure la douceur des opérations. Enchaîner les rapports devient un jeu hautement amusant.

Bien qu'il s'agisse d'une familiale, la V50 offre une aire de chargement plutôt compacte.

Solide comme le roc
Quelques bosses sur la chaussée suffisent pour apprécier la rigidité structurale de la V50. Ces imperfections routières sont absorbées par une suspension incroyablement bien calibrée et neutralisées avant qu'elles ne perturbent les occupants. La solidité de l'ensemble procure une conduite des plus sereine et relaxante; je m'en suis d'ailleurs profondément régalé.

Équilibre confort-tenue de route
Sans être mou ou spongieux, le roulement est remarquablement souple considérant la tenue de route ferme de cette Suédoise. Encore une fois, je m'avancerais en disant que la V50 offre un meilleur compromis entre confort de roulement et tenue de route que ses deux principales concurrentes, la BMW Série 3 Touring et la Audi A4 Avant. Ces deux Allemandes sont peut-être un peu plus maniables mais, dans des conditions de conduite normales, ce léger avantage est négligeable.

J'ai bien aimé la capacité de la V50 T5 à coller à la route dans les courbes. Son comportement demeure neutre et prévisible. Bien que la direction soit précise, certains la trouveront un peu trop légère et pas suffisamment connectée à la route, du moins par rapport aux rivales allemandes. Comme on peut s'y attendre, toutefois, les freins ABS de cette Volvo sont superbes.

La sécurité avant tout
La V50 regorge d'équipements de sécurité actifs et passifs, à commencer par des coussins et rideaux gonflables latéraux. Les sièges avant sont munis d'appuie-tête actifs qui assurent une protection optimale en cas de collision par derrière.

À cela s'ajoute le régulateur dynamique de stabilité et de traction qui, on l'espère, empêchera les nombreux autres dispositifs de protection d'avoir à entrer en action.

Mon modèle d'essai était par ailleurs doté de phares au xénon (optionnels). J'ai été impressionné par leur efficacité; ils figurent sans doute parmi les meilleurs que j'ai eu la chance d'essayer.

Les phares au xénon (optionnels) font partie d'une longue liste d'équipements de sécurité.
<< 1 - 2 - 3 >>