Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


WRC: Mikko Hirvonen remporte enfin son rallye national en Finlande

8-2-2009

by Auto123.com

From the World Rally Championship

Le retour en force de Mikko Hirvonen au Championnat du Monde des Rallyes 2009 se confirme avec la fantastique victoire du pilote de la Ford Focus RS lors de son épreuve maison, le Neste Oil Rally Finland.

C’est la troisième victoire consécutive d’Hirvonen cette saison, la dixième de sa carrière. Elle lui permet d’augmenter son avance en tête du classement pilotes en plus de se retrouver à trois points du champion en titre, Sébastien Loeb, qui a pris la deuxième place.

Gagner le Rallye de Finlande, la manche la plus rapide du Championnat du Monde des Rallyes, est vue par la plupart des pilotes comme un grand accomplissement, mais cette victoire est doublement plus savoureuse pour Hirvonen qui habite la ville hôte du rallye, Jyvaskyla,  en plus d'en être à sa huitième participation.

L’an passé il avait terminé deuxième, neuf secondes derrière Loeb. Cette saison toutefois, Hirvonen a mené depuis la deuxième spéciale au volant de sa voiture de l’équipe BP Ford Abu Dhabi, battant son rival par 25,1 secondes.

Le pilote est par ailleurs monté sur le toit de sa voiture au point de contrôle final et a levé les bras au ciel. « Je regarde ce rallye depuis que je suis enfant et maintenant je l’ai remporté. C’est un sentiment fantastique ! », a-t-il déclaré.

Le quintuple Champion du Monde, Sébastien Loeb, a été l’adversaire le plus menaçant du Finlandais tout au long du rallye mais a indiqué que son défi avait pris fin après son problème de roue qui lui a fait perdre du temps dans l’ES15, enlevant le pneu de la jante.

Après avoir dépassé Dani Dordo samedi, Jari-Matti Latvala, l’équipier d’Hirvonen, a pris une troisième place méritée, à 24,8 secondes de Loeb. Le Finlandais était heureux de monter sur le podium après la bévue survenue dans la dernière spéciale du Rallye de Pologne.

Sordo a terminé quatrième à 16,2 sec de Latvala, en réalisant une des plus belles performances de pilotage de sa carrière. Lorsque l’on sait qu’il se débrouille mieux sur les surfaces asphaltées que sur terre battue, Sordo est parvenu à montrer qu’il pouvait être bon sur toutes les surfaces après sa performance durant les trois jours.

Sordo n’a pas fait un pas de travers de tout le week-end et a joué le rôle d’équipier parfait le dernier jour lorsqu’on lui a demandé d’assurer les points pour Citroën dans l’optique du Championnat Constructeurs.

Comme l’an passé, le Finlandais Matti Rantanen a été une des sensations de l’épreuve. Arrivé septième à sa première apparition dans une World Rally l'an dernier, il termine cette fois cinquième après avoir dû résister aux assauts de Sébastien Ogier, le pilote du Citroën Junior Team, qui a pris part pour la première fois à l’épreuve.

Rantanen a débuté la journée avec 17,5 secondes d’avance, mais il a tout perdu avant la dernière spéciale en ne conservant que 0,6 sec sur Ogier. Au final, cependant, il est parvenu à rester devant pour le devancer par 0,3 sec.

Sixième, Ogier était un des premiers à féliciter Rantanen. Le Français a déclaré plus tard qu’une petite erreur lui avait coûté la position.