2004 Audi A4 Cabriolet
Les vacances annuelles
Je dois vous faire un aveu : j'adore les cabriolets et cela pour une raison bien simple. C'est que j'ai toujours l'impression d'être en vacances lorsque je roule au volant d'un cabriolet, surtout capote baissée bien entendu. Rien de tel pour se refaire un moral, et pour partir en voyage.
La Audi A4 Cabriolet vous permettra de le faire avec trois passagers, particulièrement dans se. déclinaisons motivées par le V6 trois litres. Car le 1.8T de 170 chevaux propre à la version de base peine à entraîner les 1650 kilos de la belle, même s'il fait tandem avec la boîte de vitesses à rapports continuellement variable (CVT). Heureusement, le V6 trois litres se tire mieux d'affaire. Doux, onctueux même, silencieux mais assez gourmand pour ses 220 chevaux, il procure des accélérations et des reprise-très correctes malgré son fardeau de 1730 kilos, grâce à la même boîte CVT. En effet, cette dernière réussit l'exploit de réunir les vertus d'une automatique et d'une manuelle. C'est simple, elle choisit toujours le bon rapport, même si parfois le moteur semble tourner comme celui d'une motoneige à pleine accélération, c'est à dire constamment près de son régime maximal. Mais, on ne s'en lasse pas vraiment, surtout qu'il vous permet des économies d'essence évidentes par rapport à une automatique conventionnelle.
Et pourquoi pas des vacances annuelles? Dans le sens de toute l'année. C'est peut-être l'idée qu'avaient en tête les gens de chez Audi lorsqu'ils ont décidé récemment de nous proposer une version intégrale Quattro animée par le même moteur, mais boulonné à leur classique boîte automatique séquentielle Tiptronic à cinq rapports. Lorsque chaussée de pneus d'hiver, vous pourrez comme je l'ai fait récemment, " dragger " (dans le sens d'accélérer!) sur les coins de rue enneigés de Montréal, tout en sachant que, peu importe la puissance de la monture de votre adversaire, vous arriverez probablement le premier aux prochains feux de circulation. Quelle agréable futilité quand même! La capote à triple épaisseur et une grande lunette arrière en verre avec éléments chauffants vous permettent d'affronter sereinement les froides températures et le bruit de la circulation. Par ailleurs, ne tentez pas de réaliser le même exploit sur le sec, car les kilos supplémentaires (près de 100) vous forceront à considérer vos contemporains avec plus d'humilité.