Évidemment, la banquette arrière est rabattable dans une proportion de 60/40 tout en étant positionnée de façon à offrir aux passagers, une bonne visibilité extérieure. Le coffre offre une bonne capacité de charge, supérieure de 50 litres par rapport au modèle précédent. Par contre, l'ouverture de ce dernier est étriquée, empêchant d'y loger de gros objets. L'ouverture du coffre est privée d'un pratique déclencheur de l'intérieur.
Motorisation
La nouvelle Spectra est animée par un moteur 4 cylindres de 2L délivrant une puissance de 138 cv. à 6000 tr/min. et un couple de 136 lb-pi. à 4500 tr/min. Il est doté d'un système de calage des soupapes variable (CVVT). D'ailleurs, c'est le même moteur que l'on retrouve sous le capot de sa cousine l'Elantra et la Tiburon version 4 cylindres de Hyundai. Son accélération et ses reprises sont dans la bonne moyenne, de quoi satisfaire les acheteurs ciblés par le constructeur. Relativement économique, il offre une belle plage d'accélération sans l'obligation d'utiliser les hauts régimes. De base, la Spectra a une transmission manuelle à cinq rapports, mais une automatique à 4 vitesses électroniques est disponible en option.
Comportement routier
Sur la route, le châssis de la Spectra réagit bien et ne réserve aucune surprise désagréable. Sa rigidité élimine les bruits de caisse. L'assistance de la direction est bien dosée et son rayon de braquage court la rend agile dans la circulation urbaine. Elle est appréciée également en manoeuvre de stationnement. Quant à la suspension, elle privilégie le confort au détriment de la conduite sportive ce qui répond aux besoins de l'acheteur d'une compacte à vocation familiale. Une insonorisation adéquate filtrant bien les bruits de l'extérieur et celui du moteur procure aux passagers une douceur de roulement que tous apprécieront.
Le freinage est assuré par des disques aux quatre roues et ventilés à l'avant, sauf dans le LX de base qui doit se contenter du duo disques/tambours. Un système antiblocage est offert en supplément seulement sur la version haut de gamme EX Deluxe. A ce chapitre, il ne faut pas s'attendre d'obtenir les performances du freinage d'une Porsche, mais le résultat est comparable à ce qu'offre la concurrence.
À notre avis, si les pneus étaient de qualité supérieure, le comportement du véhicule sur chaussée détrempée et mauvais revêtement, n'en serait que rehaussé.