2005 Nissan Altima
7-15-2004
by
Jean-François Guay
, Le Monde de l'auto
|
Dans l'habitacle, les changements sont aussi difficiles à deviner. Toutefois, on perçoit immédiatement les changements dès que l'on prend ses aises sur le nouveau tissu des sièges et que l'on pose ses mains sur le gros boudin du nouveau volant à trois branches. En examinant le tableau de bord, on remarque que les trois cadrans sont cerclés de chrome, que la console est recouverte d'acier brossé, et que le design des gros boutons de la ventilation est plus moderne. Et surprise! Au centre, les bouches d'aération ont été déplacées pour accueillir l'écran et les commandes d'un système de navigation.
L'augmentation de cinq chevaux de la puissance du V6 de 3,5 litres n'a rien de révolutionnaire surtout que trois acheteurs sur quatre dans cette catégorie optent pour une motorisation à quatre cylindres. Toutefois, personne ne sera indifférent aux performances de ce moteur et de sa nouvelle boîte automatique à cinq rapports. Avec un tel arsenal, l'Altima n'a aucune difficulté à imposer sa loi face aux Honda Accord, Mazda6 et Toyota Camry de ce monde. Toutefois, le conducteur devra se méfier des réactions du train avant et de l'effet de couple du volant qui peuvent être imprévisibles si la chaussée est mouillée.
Malgré tout, le comportement routier de l'Altima s'est élevé d'un cran, et ce, grâce en partie à ses nouvelles jantes de 17 pouces. Mais il faut reconnaître qu'il y a encore place à l'amélioration. Peut-être faudra-t-il attendre la prochaine génération pour que la bête adopte un tempérament plus docile. En attendant, sortez le fouet!
|
|
|