Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Arrêtez de persécuter les VUS!

9-14-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

La phrase suivante risque de déclencher une avalanche de commentaires négatifs, de courriels tempétueux et d'accusations de blasphème lâchés contre votre correspondant. Il y a des choses bien plus néfastes pour l'environnement que la conduite d'un gros VUS.

En effet, les activités auxquelles vous vous adonnez au cours d'une fin de semaine répandent bien plus de substances nocives dans l'air qu'un véhicule familial propulsé par un V8.


L'idée populaire veut que l'utilisation d'un gros VUS revient à un holocauste atmosphérique sans égal. Alors qu'ils ne sont vraiment pas si méchants que ça.

GM fabrique certains des VUS les plus propres sur la route, et bon nombre de leurs gros véhicules sont munis du V8 de 5,3 litres qui s'est mérité la désignation « Smart Way » de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), un genre de sceau d'approbation nous indiquant que le véhicule en question est très écologique.

On fait appel à des technologies comme le biocarburant et la gestion active du carburant pour réduire la consommation d'essence; moins de polluants émanent donc de l'échappement, mais ce n'est là qu'une partie de l'histoire. Les moteurs doivent fonctionner proprement aussi : leur conception doit donc être écologique à la base.

Afin de replacer certaines idées dans leur contexte, le constructeur nous offre quelques comparaisons entre les émissions de leurs véhicules et certaines activités de week-end courantes.

Ceux qui méprisent les VUS « sales » et polluants seront peut-être surpris d'apprendre qu'ils produisent plus d'émissions en peinturant une pièce à l'aide d'un gallon de peinture à base d'eau qu'en effectuant le trajet Toronto-Vancouver allez-retour à bord d'un nouveau VUS. On parle de beaucoup de kilomètres... et de peu de peinture!

Évidemment, les fabricants de peinture font l'éloge de leurs produits « verts » plus écologiques, mais la comparaison est tout de même intéressante.

Êtes-vous fier propriétaire d'un joujou motorisé comme un VTT, une motomarine, un bateau ou un motocross? Pensez à ceci : la conduite d'un engin comme une motoneige pendant une petite heure s'avère plus polluante que la conduite de plusieurs nouveaux véhicules une année durant.

Vous avez déjà fai un feu de camp? Eh bien, brûler une corde de bois équivaut aux émissions que 10 VUS Chevrolet produiront tout au long de leur vie. Même chose pour les feux de brousse, de feuilles, etc. Si vous vous êtes assis autour de quelques feux de camp cet été, vous avez contribué bien plus à la pollution atmosphérique que le conducteur de VUS moyen.

Vous avez tondu votre pelouse cette semaine? Tondre le gazon pendant une heure pollue autant qu'un voyage de 160 km.

Ce ne sont là que quelques exemples. Évidemment, ce sera toujours facile pour les écologistes de s'en prendre aux VUS, de belles grosses cibles lentes et populaires. Il est néanmoins intéressant de savoir qu'il y a bien pire, et souvent dans notre propre garage.


Photos : Philippe Champoux