MécaniqueLa Série 3 mise sur deux versions d'un tout nouveau moteur pour 2006. Ceci dit, le moteur du modèle de base ne change pas; il s'agit d'un six cylindres en ligne de 2,5 litres qui développe 174 chevaux et 170 lb-pi de couple. De son côté, le moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres est le même que dans la 530 et la nouvelle Z4. En version 325i, il génère 215 chevaux et 185 lb-pi de couple, alors qu'en version 330i, il libère 255 chevaux et 220 lb-pi de couple. Chaque moteur est relié à une boîte à six vitesses; il ne reste qu'à choisir entre la manuelle et l'automatique. Bien que les BMW soient reconnues pour être des berlines à propulsion, il est maintenant possible d'obtenir une 325 ou une 330 équipée du système de traction intégrale xDrive. Ce dernier peut varier la répartition du couple entre l'avant et l'arrière de 20/80 à 70/30. Les freins se composent de disques ventilés aux quatre roues et la direction offre une assistance sensible au régime du moteur.
Sur la routeLa 330xi est définitivement dans son élément sur la route. La beauté du système de traction intégrale est l'adhérence accrue qu'il procure sur tous les types de chaussée: enneigée, glacée, mouillée, sèche, etc. Fluide et constamment en alerte, le système xDrive s'adapte instantanément aux conditions. Même si mon essai routier a été marqué par des variations de température allant de +5 à -20 degrés Celsius, la traction intégrale de la BMW n'a jamais été prise par surprise. Je dois ajouter que les pneus Bridgestone Blizzak LM-22 m'ont impressionné.
Le moteur de 3,0 litres développant 255 chevaux est génial. À la fois doux et robuste, il est très dévoué à sa tâche et il livre sa puissance avec raffinement. Beaucoup de couple est disponible à bas régime et, au fur et à mesure que l'aiguille du tachymètre s'élève, les chevaux prennent le relais et font retentir un puissant hennissement. La voiture n'est pas ultra rapide, mais elle sait tenir son bout. L'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 6,6 secondes. Par ailleurs, la consommation d'essence est raisonnable; j'ai obtenu une moyenne de 11,5 L/100 km au terme de ma semaine d'essai.
La direction est sensible comme bien peu le sont. Le volant sport à trois bras transmet des ordres précis et le feedback est excellent. Le
conducteur est en mesure de bien sentir les pneus coller à la route. En outre, les freins sont remarquablement puissants. J'avais testé auparavant une 325i qui effectuait des freinages convaincants et sur une courte distance; la 330xi possède des disques de plus gros diamètre et la différence est notable. Les étriers se referment en un éclair sur les disques.
La suspension de la voiture travaille comme une horloge, en ce sens que les amortisseurs savent exactement quoi faire quand le temps est venu. Le châssis ultra rigide et l'amortissement parfaitement équilibré créent ensemble un roulement solide et stable. Sur l'autoroute, la 330xi conserve toujours son sang froid et sa maîtrise.
SécuritéLa Série 3 possède des coussins frontaux, latéraux et en rideaux, des freins assistés à antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage, un contrôle électronique de la stabilité et de la traction ainsi que des ceintures de sécurité à prétendeurs. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'agence américaine de sécurité dans les transports) et l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, l'institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) n'ont pas encore évalué cette voiture. Cependant, l'organisme européen équivalent lui a décerné une note de 5 étoiles lors des tests de collision frontale.