Les autres Cavalier sont des voitures qu'il faut traiter avec sagesse. Malgré leurs performances intéressantes, elles ne possèdent pas les qualités requises pour prendre un virage à vive allure et rouler à très haute vitesse. La tenue de route est handicapée par une suspension à grand débattement et par des amortisseurs trop mous, qui occasionnent un roulis prononcé. De plus, la piètre qualité des pneumatiques provoque un décrochement du train avant prématuré qui n'aide en rien à rassurer le conducteur. Les pneus donnent aussi l'impression que la Cavalier possède une direction floue même si ce n'est pas le cas. Il faut aussi mentionner que depuis peu, le système antiblocage des freins n'est offert qu'en option. Si certains le trouvaient peu efficace pour ne pas dire dangereux, l'absence du système nous fait remarquer que les roues bloquent facilement et que la pédale manque de progression.
Sur la route, la voiture s'avère relativement confortable au niveau de la suspension et possède une tenue de cap tout de même acceptable. Cependant, les divers bruits de caisse et les bruits éoliens omniprésents sont très déplaisants et il est difficile de croire qu'on roule dans une voiture neuve.
Sécurité
Là où la Cavalier ne peut cacher son âge, c'est bien lorsqu'on parle de l'aspect sécuritaire. Bien sûr, elle possède deux coussins gonflables frontaux et peut être équipée, de l'antiblocage des freins, de l'antipatinage et de sacs gonflables latéraux. Cependant, lors d'une collision, la Cavalier effraie. Je tiens à mentionner ce point, car j'ai vu une de mes connaissances passer à deux doigts de la mort suite à un accident à bord d'une Pontiac Sunfire qui, comme vous le savez sans doute, est le clone de la Cavalier. Ayant reçu un lampadaire de plein fouet sur la porte du conducteur, la Sunfire en question était enfoncée jusqu'à la console centrale. Imaginez seulement l'état de la personne qui conduisait. La NHSTA (National Highway Safety Traffic Association) a d'ailleurs décerné une cote de 1/5 aux Cavalier et Sunfire lors d'une collision latérale. Aucune autre voiture actuellement en production ne possède une cote si basse.
Fiabilité
La Cavalier de deuxième génération n'a jamais été considérée par la presse automobile comme une bonne voiture ayant une cote de fiabilité intéressante. Il est vrai que les premières années de production de ce modèle étaient cauchemardesques, mais après une dizaine d'années, GM a su faire de la Cavalier une voiture possédant un minimum de fiabilité. Cependant, n'allez pas croire qu'elle fait aussi bien que les Honda Civic, Toyota Corolla, Nissan Sentra et autres, car sans être victime de plusieurs défectuosités majeures, votre Cavalier pourrait être aux prises avec des problèmes de qualité d'assemblage qui occasionnent notamment les vitres embuées, les bruits de caisse, les problèmes électriques et la mise en fonction des voyants lumineux.