Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Equinox 2005

5-19-2004

by Amyot Bachand , Auto Journal

Chevrolet Equinox 2005
Un habitacle à copier!

Austin, Texas - Le marché des utilitaires compacts connaîtra une croissance continue de 9% d'ici 2008 en Amérique du Nord, selon les analystes de GM. Au Canada, il constitue le plus important segment des ventes d'utilitaires. General Motors, pourtant très présent dans ce marché, s'était toujours fiée à son partenaire Suzuki pour lui fournir un utilitaire compact. Cette fois, GM a choisi de créer son propre utilitaire compact: l'Equinox. Avec un empattement de 112 pouces, soit 6 de plus que le Saturn Vue, le nouveau venu chevauche les classes compacte et intermédiaire. L'Equinox se décline en deux versions, soit le LS et le LX.

Mécanique éprouvée

L'Equinox n'invente rien, mais les ingénieurs ont su raffiner les éléments existants. Ainsi, Robert B. Benedict, responsable du groupe motopropulseur, a expliqué que les concepteurs avaient utilisé les techniques d'admission et d'injection du V6 de 3,5 litres pour raffiner le vénérable 3,4-litres, maintenant construit à Shanghai. Ce moteur est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Chevrolet offre l'Equinox en version à traction ou intégrale. Pour ce qui est de l'intégrale, elle fonctionne quand les roues avant se mettent à patiner. Un système de viscocoupleur transmet alors jusqu'à 33% de la motricité aux roues arrière. Par ailleurs, la suspension avant est à jambes de force et utilise des tiges du type multibras à l'arrière.

Style, confort et espace

La division Chevrolet entend faire la leçon aux concurrents. Comment? En respectant les exigences des consommateurs. En effet, l'Equinox se distingue d'abord par son style dynamique : une calandre massive avec des phares généreux, traversée par une barre chromée proéminente et le fameux noeud papillon de la marque au centre. Mais c'est au chapitre de l'aménagement intérieur que l'Equinox se démarque de la concurrence. Cristos Roustemis et son équipe de stylistes intérieurs ont su créer un habitable spacieux, joli et pratique. La planche de bord, inclinée vers l'avant, s'inspire du concept d'une chute d'eau et donne le ton. Ainsi, les commandes et le levier de vitesses, regroupés aux abords du point de chute, dégagent le plancher pour offrir un espace de rangement pouvant recevoir sacs, PC, cellulaire, etc. M. Roustemis a également conçu un appui-bras central distinct du marché, pliable et capable de recevoir des DC en angle. De plus, le coffre compte sur un plateau amovible à deux surfaces pour faciliter le rangement. On a enfin apporté une attention spéciale à l'agencement et à la finition des tissus, des plastiques et des cuirs. Quatre adultes y trouveront un dégagement à leur taille grâce aux banquettes arrière sur rails. L'habitacle vaut en soi toute l'attention pour sa qualité et son sens pratique.