Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Malibu 2004

1-23-2004

by Denis Duquet , Le Monde de l'Auto

Une vrai américaine

Après avoir tenté en vain de réaliser quelques coups d'éclat en fait de stylisme, les studios de design de GM sont revenus à un paisible conservatisme. Si les excès du passé ont fait sourire, la silhouette conventionnelle de la Malibu ne se fera pas beaucoup d'ennemis ou de détracteurs. C'est sobre et en même temps typiquement nord-américain. Alors que tout le monde semble copier tout le monde, les stylistes de Chevrolet nous ont concocté une présentation extérieure plutôt conventionnelle et très sobre. C'est le genre de voiture qui va demeurer de bon ton sur le plan visuel pendant des années.

L'habitacle fait moins " char de taxi" que le modèle précédent. Le choix des matériaux est plus raffiné et la finition nettement supérieure. Le tableau de bord semble avoir été inspiré des appareils électroniques modernes tant sur le plan tactile que visuel. J'ai bien aimé les commandes du système audio qui sont simples à déchiffrer et à utiliser. La présentation du volant est sobre et moderne à la fois. Pas de fla-fla inutile, pas de tape à l'oeil, c'est réussi. Sur une note plus pratique, les sièges avant sont confortables et leur support latéral adéquat, mais ça pourrait être mieux. Les places arrière sont de la même cuvée avec un bon dégagement pour les jambes. Le dossier arrière est de type 60/40, ce qui ajoute à la polyvalence de cette berline. Un détail en passant, la capacité du coffre est de 436 litres, une très bonne moyenne.

Du sérieux

Plusieurs vont objecter au choix des groupes propulseurs et de leur boîte automatique à quatre rapports. Il serait plus impressionnant d'avoir des mécaniques plus exotiques que le quatre cylindres Ecotec de 145 chevaux. Ce qui est un peu juste lorsqu'on constate que la Honda Accord est propulsée par un moteur quatre cylindres de 160 chevaux! Ce qui devrait inciter plusieurs à opter pour le moteur V6 3,5 litres de 200 chevaux à soupapes en tête. Encore là, c'est quelque peu en retrait avec la concurrence. Il faut cependant souligner qu'un moteur V6 à soupapes en tête offre des accélérations initiales plus rapides qu'un moteur à arbres à cames en tête. De plus, sa simplicité mécanique est un gage de fiabilité.
<< 1 - 2 - 3 >>