GM se tourne vers la technologie hybride pour relancer les ventes de ses VUS pleine grandeur
Il faudra de la patience, mais dans un proche avenir, Chevrolet offrira un VUS pleine grandeur en mesure de rivaliser avec les VUS compacts au
|
La Chevrolet Tahoe roulant sur le plateau de GM au Salon International Nord-Américain de l'auto à Détroit. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
niveau de la consommation. Y a-t-il apparence de contradiction dans les termes employés? Peut-être bien, mais c'est le bienvenu lorsqu'on parle des 25% d'économie de carburant revendiqués par GM pour une
Chevrolet Tahoe à moteur V8 lorsqu'elle sera pourvue de la technologie hybride permanente et du système de gestion actif de carburant.
La technologie de gestion active de carburant ou AFM pour Active Fuel Management, était connue précédemment sous le nom de cylindrée variable. Elle consiste à désactiver quatre des huit cylindres du moteur lorsque la demande en puissance le justifie. Elle permet également de réduire la consommation, les émissions polluantes et de réaliser des économies. Jusqu'ici, il n'y a rien de particulièrement nouveau, pas de percée technologique importante non plus, car un tel système est actuellement utilisé par GM, Chrysler et Honda. Joindre l'AFM avec un
|
Le système hybride permanent bi-mode en question est actuellement en développement en association avec BMW et DaimlerChrysler. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)
|
|
système hybride permanent bi-mode est cependant le summum en matière d'économie d'énergie. Vous allez certainement dire que la nouvelle Honda Accord Hybrid réunit déjà ces deux technologies, donc il ne s'agit pas d'un concept entièrement nouveau. Si le système hybride bi-mode de GM est en usage dans les autobus urbains, il n'a pas encore trouvé de place dans ses véhicules ou ses camions à ce jour.
Le système hybride permanent bi-mode en question est actuellement en développement en association avec BMW et DaimlerChrysler. On a l'intention de l'adapter aussi bien aux moteurs à essence qu'aux moteurs diesel. Le but est de l'incorporer dans les véhicules pour particuliers autant en Amérique de Nord qu'en Europe où on cherche désespérément de l'énergie pour ses besoins. Consommation réduite de carburant signifie moins d'émissions et par conséquent une plus grande facilité pour les manufacturiers automobiles à respecter les normes strictes imposées aux moteurs diesel.
|
Le système hybride bi-mode en développement doit optimiser la consommation aussi bien sur l'autoroute qu'en ville. (Photo : General Motors du Canada)
|
|
Le système hybride bi-mode en développement doit optimiser la consommation aussi bien sur l'autoroute qu'en ville. Le premier mode est conçu pour les déplacements en zone urbaine. Il permet au véhicule d'opérer de trois façons; que ce soit uniquement avec le moteur électrique, avec le moteur à essence en solo ou avec n'importe quelle combinaison des deux types de propulsion. Le bénéfice maximum sur la consommation de carburant fossile provient du moteur électrique dans une situation où la circulation se fait de pare-choc à pare-choc. Il fonctionne en solitaire jusqu'à ce que le moteur à essence reparte pour recharger la batterie de 300 volts ou pour propulser la Tahoe avec plus d'autorité.