Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chrysler 300 2005

11-23-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Contre toute attente, Chrysler a lancé dernièrement une berline pleine grandeur qui revendique ardemment le titre de voiture de l'année. Disons-le tout de suite, ce titre lui revient assurément. En associant le savoir-faire de Mercedes-Benz et de Chrysler, les ingénieurs ont réussi à créer la berline nord-américaine capable de faire rougir bien des voitures de luxe de renom. Il est d'ailleurs intéressant de constater que DaimlerChrysler a centralisé ses efforts sur autre chose que des V.U.S., qui sont désormais plus nombreux en terme de choix de modèles, que les voitures elles-mêmes.

300 Touring
Chrysler 300 Touring - Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
Comme vous vous en doutez, la 300 prend la relève des désormais défuntes Chrysler Concorde et 300M. Elle vient donc se hisser au sommet de la gamme en tant que voiture de luxe pleine grandeur. Cependant, elle reprend la configuration à roues motrices arrière, que la plupart des voitures domestiques ont délaissée au cours des années 80.

Carrosserie

Décidément, les produits Chrysler savent se démarquer de la concurrence, lorsque vient le temps de parler de design. On a qu'à observer la PT Cruiser, la Crossfire et même la Pacifica pour approuver cet énoncé. Évidemment, la nouvelle 300 n'échappe pas à cette règle. Le designer Ralph Gilles, originaire de Montréal, a voulu faire de cette voiture un modèle qui soulève la passion, afin de se débarrasser de l'image de voiture de flotte, trop souvent attribuable aux berlines nord-américaines.

Chrysler 300 C
Chrysler 300 C - Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
On a ainsi délaissé les fioritures et les rondeurs, pour faire place à des lignes pures, qui passeront donc plus facilement à travers les années. Contrairement à la tendance actuelle, elle propose une partie avant massive et pas du tout plongeante, qui est caractérisée par une imposante grille de calandre, arborant avec fierté le logo de la marque. Sa ceinture de caisse élevée, son faible porte-à-faux et ses immenses ailes élargies font également partie de la signature visuelle de la Chrysler 300. Il en résulte une voiture massive et imposante, qui fait tourner les têtes partout où elle passe. Il est également intéressant de constater que selon la couleur choisie, la voiture peut sembler s'adresser soit à des mafiosi, des ministres, des gens d'affaires ou des personnes du troisième âge !

Chrysler 300 C
Chrysler 300 C - Photo: Antoine Joubert - Auto123.com
Comme il se doit, la 300C (modèle le plus huppé de la gamme) se distingue par plusieurs caractéristiques visuelles, par rapport aux autres modèles. Elle propose premièrement plusieurs accents de chrome sur les pare-chocs, la calandre, le pourtour des glaces, les rétroviseurs et les poignées de porte, ainsi que des jantes en alliage chromé de 18 pouces. Aussi, on peut la différencier par ses feux arrière, et ses phares circulaires intégrés au xénon, ainsi que par ses pare-chocs spécifiques.

Habitacle

Évidemment, il ne faut pas s'attendre à être aussi emballé par l'habitacle du modèle de base que par celui de la 300C. Il est normal de retrouver plus de luxe et de confort dans cette dernière, qui commande un prix supérieur de 13 000 $ par rapport au modèle d'entrée de gamme. Qu'importe, chaque version offre un environnement accueillant où le mot vaste prend tout son sens. En plus des innombrables compartiments de rangement, l'espace offert pour les jambes et les épaules et tout simplement remarquable. Seul bémol, la garde au toit gênera peut-être les personnes de grande taille, surtout sur les modèles équipés d'un toit ouvrant.
1 - 2 - 3 - 4 >>