Oubliez L'Intrepid!Dans un monde où les V.U.S. sont en constante ascension et où les berlines doivent redoubler de prudence pour ne pas perdre une part de marché, la compagnie DaimlerChrysler a choisi de faire les choses autrement. Étant depuis quelques années, les maîtres de l'anticonformisme automobile, on a choisi de remplacer la berline standard Intrepid, par cette curieuse pseudo-familiale, appelée Dodge Magnum. Simplement à titre d'information, sachez que l'Intrepid était vendue sous la bannière Dodge aux États-Unis, ce qui explique pourquoi elle ne se retrouve pas chez Chrysler.
|
Photo: Antoine Joubert , Auto123.com |
De toute façon, avec une telle calandre, la Magnum ne peut renier ses origines. Par contre, elle est la deuxième voiture, après la Chrysler Crossfire, à être conjointement produite par Chrysler et Mercedes-Benz. Chaque constructeur y a mis du sien pour présenter une voiture hors de l'ordinaire, accessible, pouvant attirer plusieurs catégories d'acheteurs. Il est d'ailleurs intéressant de constater que malgré tous les efforts appliqués à la gamme de V.U.S. de DaimlerChrysler, on a retroussé les manches pour présenter autre chose que du réchauffé, comme le font encore, certains autres constructeurs.
Qu'importe, la Dodge Magnum nous arrive donc avec une fiche technique des plus impressionnantes, une allure drôlement originale, et ce, à un moment où la gamme Chrysler/Dodge en avait vraiment besoin. Voyons maintenant si tous les efforts mis en place pour la production de cette voiture peuvent être couronnés, car on le sait, avec de nouveaux produits, il ne faut jamais sauter aux conclusions trop rapidement. Souvenez-vous de la Neon!
CarrosserieFièrement dessinée par M. Ralph Gilles, originaire de Montréal, la Dodge Magnum est incontestablement une réussite esthétique à tous les niveaux. Plusieurs personnes, et principalement la gent féminine, trouvent cette voiture carrément horrible, mais aucun amateur de voitures américaines ne peut lui résister. Chose certaine, elle ne laisse personne indifférent, et fait tourner les têtes partout où elle passe. Je me suis même fait accoster par un propriétaire d'Audi S4, qui voulait savoir ce que cette Dodge avait dans le ventre. Avouez qu'aucune Intrepid de ce monde ne peut se vanter d'attirer les acheteurs d'Audi!
|
Photo: Antoine Joubert , Auto123.com |
Comme la Chrysler 300, elle se démarque par une ceinture de caisse rectiligne et très élevée, un faible porte-à-faux et un pavillon incliné vers l'arrière, qui donnent à la voiture une allure musclée, presque digne d'un hot rod. Sa calandre, comme je l'ai précédemment mentionné, propose une signature visuelle évidente de la marque, tandis les immenses phares viennent imposer le respect. Ceci est bien sûr sans compter les jantes en alliage de 18 pouces, le petit becquet arrière et les deux embouts d'échappement chromés. En fait, cette voiture présente une force de caractère si évidente, qu'Al Capone l'aurait probablement choisie comme voiture s'il avait vécu au nouveau millénaire.
Généralement, les voitures qui attirent les regards sont soient des coupés sport, des décapotables ou des exemplaires modifiés de voitures normalement bien ordinaires. Hors, dans ce cas-ci, on est en présence d'une familiale, oui, une station wagon ! Il s'agit donc d'une des rares voitures polyvalentes à proposer un look accrocheur. Cependant, en observant la partie arrière, vous constaterez que la ligne du pavillon est légèrement inclinée, et que le seuil de chargement est particulièrement élevé. À première vue, on ne peut donc pas bénéficier d'une ouverture de chargement intéressante, comme sur la Ford Taurus ou la Subaru Legacy. Heureusement, la Magnum possède un hayon dont les charnières se trouvent sur la partie centrale arrière du toit, ce qui augmente considérablement la facilité à insérer des objets de grandes dimensions. Évidemment, la voiture n'est pas une minifourgonnette, mais peut tout de même accepter de loger plus de 2000 litres, en rabattant la banquette arrière.