Grâce à son segment « En route vert l'avenir », le Salon international de l'auto de Montréal mise, cette année encore, sur sa personnalité verte pour conscientiser les automobilistes et leur fournir toute l'information sur les nouvelles technologies protectrices de l'environnement.
Les amateurs pourront, par exemple, grâce à la collaboration d'Auto123.com, prendre véritablement le volant de voitures affichant de
nouvelles technologies et faire connaître leur propre opinion de cette conduite unique.
Au programme, neuf modèles mettant à profit les technologies hybrides (Chevrolet Tahoe, Saturn Vue, Chevrolet Malibu, Toyota Prius, Toyota Camry et Highlander et Honda Civic), une petite diesel (la Jetta TDI) et, même, un véhicule nouvelle technologie à émissions zéro (la Subaru Outback PZEV).
Cet essai n'est que l'un des essais présentés au Salon de l'auto qui offre également un essai, virtuel cette fois, au volant d'une voiture pour évaluer votre capacité à conduire de façon économique et écologique.
Tous ces modèles, et plusieurs autres, sont également au programme de la visite de la section « En route
vert l'avenir » qui regroupe presque tous les modèles hybrides de production actuellement (ou bientôt...) offerts.
Sans oublier la rechercheMais une telle section ne serait pas complète si l'on n'y présentait pas des solutions d'avenir. C'est le cas, par exemple, d'Hydro-Québec qui fournit des explications sur son TM4, un moteur électrique développé depuis quelques années et mis en place sous le capot cette fois d'une voiture indienne, la Tata.
Autre exemple de l'ingéniosité des Québécois, la VE Performance, une Trans-Am modifiée et mue uniquement par un moteur électrique. Sous le capot, une douzaine de batteries au plomb capable d'amener la voiture à 100 kilomètres de son point d'origine sans recharge. Les concepteurs sur place promettent cependant d'augmenter cette autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres dès le printemps avec l'utilisation de batteries lithium-ion.
L'Office de l'efficacité énergétique et l'Agence du même nom, deux structures gouvernementales, sont aussi sur place pour fournir aux automobilistes soucieux d'environnement toute l'information touchant les incontournables Segway (ces petits véhicules électriques à deux roues) et quelques autres découvertes écologiques comme les produits de nettoyage sans eau ou les scooters électriques.
|
La Trans-Am modifiée de VE Performance. |
Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert