L'Accord, la berline élémentaire de Honda, figure depuis de nombreuses années parmi les meilleurs choix de sa catégorie. Elle obtient continuellement les meilleurs résultats et établit les standards que les compétitrices doivent atteindre... même si, à première vue, c'est un peu difficile de comprendre pourquoi.
|
(Photo: Philippe Champoux) |
En effet, il y a bien d'autres voitures plus rapides et plus belles. La
Nissan Altima est plus sportive, tandis que la
Hyundai Sonata est moins dispendieuse. La Mazda6 a un look plus attrayant, alors que la
Ford Fusion est plus agréable à conduire. Toutefois, très peu de berlines intermédiaires peuvent égaler l'Accord au chapitre de la qualité d'assemblage et de la tranquillité d'esprit qu'elle procure à ses passagers.
Entretenant une relation étroite avec les Canadiens en quête du meilleur rapport qualité-prix, l'Accord m'apparaît un peu comme l'ouvrier qui dit rarement un mot mais qui fait toujours son travail de façon honnête et efficace. Et qui en bout de ligne mérite les meilleures récompenses.
Personnellement, j'ai toujours préféré d'autres modèles, car je trouve l'Accord trop fade et un peu trop ordinaire. Ceci dit, je ne suis qu'un jeune célibataire; je n'ai pas encore une famille à transporter.
|
(Photo: Philippe Champoux) |
C'est par un sombre jeudi après-midi que j'ai pris possession de mon modèle d'essai. En montant à bord, je me suis demandé si une semaine allait être suffisante pour me convertir à la religion de l'Accord.
J'ai donc essayé une Accord Hybrid 2006 munie du système de navigation avec commande vocale offert en option. Sous le capot se trouvait un V6 de 3,0 litres relié à une transmission automatique à cinq vitesses et, bien sûr, au système d'assistance intégrée du moteur (IMA) de Honda.
Avec le prix de l'essence qui ne cesse de fluctuer (principalement à la hausse) et l'environnement qui préoccupe de plus en plus de gens, bon nombre de constructeurs automobiles ont sauté dans l'aventure hybride. Honda a été l'un des premiers. La consommation d'essence réelle de l'Accord Hybrid se situe aux environs de 9,0 L/100 km. Vous conduirez probablement la vôtre plus raisonnablement que j'ai conduit la mienne, ce qui vous donnera une consommation vraiment respectable pour une grande berline. J'ai déjà connu des voitures à quatre cylindres qui brûlaient plus d'essence. En fait, l'Acura TSX, avec son moteur de 2,4 litres, est plus énergivore sur l'autoroute, sans compter qu'elle dispose de 50 chevaux en moins.
|
(Photo: Philippe Champoux) |
En maintenant une vitesse réduite, on peut obtenir une moyenne de seulement 8,0 L/100 km sur l'autoroute. Par le fait même, on y apprécie le confort et le calme de la conduite. Douce et bien feutrée, la suspension possède de bons amortisseurs ni trop souples ni trop fermes. De plus, la direction offre juste assez de feedback.
Ma semaine d'essai a également été marquée par d'excitantes promenades en ville. Excitantes? C'est exact. L'Accord Hybrid est plus puissante que le modèle régulier à moteur V6 -- 255 chevaux comparativement à 240. Néanmoins, je n'ai remarqué aucune amélioration de l'économie d'essence quand je relaxais mon pied droit et que je conduisais de manière plus conservatrice.
L'accélération au décollage est un peu déficiente, mais quand le régime du moteur VTEC grimpe et que le système IMA fournit toute son assistance, l'Accord fonce vers l'avant avec un entrain remarquable. L'Assistance à la Stabilité du Véhicule (VSA) intervient si jamais le conducteur dépasse les limites de la témérité.
L'arrêt et le redémarrage du moteur dans le trafic urbain peut rapidement devenir agaçant. De plus, on ressent à l'occasion une espèce de transition saccadée quand le moteur électrique et le V6 combinent leur puissance. En général, cependant, le travail de la motorisation est assez fluide et il n'y a à peu près pas d'impacts sur la maniabilité. Un cadran fort pratique permet en tout temps de garder un oeil sur le fonctionnement du système hybride. Parmi toutes les voitures hybrides que j'ai essayées, je dois dire que cette Accord est la plus douce.