Cette fois, c'est sérieux |
(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com) |
En prenant pour acquis que vous vous sentiez à l'aise dans les petites sportives d'il y a 8 à 12 ans, comme les
Tiburon, les 240SX, les Celica, les Escort ZX2, les MX-3 et leurs semblables, et que votre préférence pour les petites voitures performantes subsiste encore, vous trouvez que les dieux de la performance ont apprécié aussi, et ont souri à l'industrie de la "petite bombe". Les protagonistes de cette catégorie sont de plus en plus puissantes, ont une tenue de route en constante amélioration, et sont plus amusantes que jamais. De nos jours, la marque de 200 chevaux représente une espèce de norme pour ces petites voitures dont le prix tourne autour des trente-mille dollars, et qui procurent excitation et plaisir de conduire sans toutefois faire sauter la banque.
Pour plus d'une décennie, les Honda portant la désignation
Si promettaient des performances, de la puissance et du plaisir au-delà de la moyenne comparativement aux modèles réguliers. Dans le monde du "tuning", cet emblème est celui d'un héros; une voiture performante qui est amusante, économique et abordable comme voiture de tous les jours pour les uns, et un bon "point de départ" pour les autres, ceux qui sont prêts à investir des milliers de dollars pour rivaliser avec des machines plus performantes sur la piste.
La nouvelle Si est la dernière incarnation d'un véhicule qui a lancé une tendance, laquelle est toujours très vivante. Dès que les autres fabricants de voitures eurent saisi le potentiel d'offrir des modèles performants sortant directement de l'usine, ils ont tous installé de plus gros moteurs, des ailerons, des écussons et d'autres babioles plus rapidement que vous pourriez dire "Pimp mon char". Afin de résumer une très longue histoire, Honda avait perdu une bonne portion de cet avantage. Les modèles des deux générations précédentes étaient animés par des moteurs de 1,6 et de 1,7 litres, qui développaient 127 chevaux - beaucoup moins que la plupart de ses semblables. En mettant la guerre des chevaux-vapeur de côté, la plupart des concurrentes de la Si ont pris le même chemin que le dronte.
|
(Photo: Justin Pritchard, Auto123.com) |
La partie est tout à fait différente, maintenant. Tout ce qui concerne la nouvelle Si provoque instantanément la puissance et la vivacité, et ce bien au-delà des modèles précédents. Son style est comparable à celui d'un héros de dessins animés japonais - unique, vif et facilement reconnaissable. Ses lignes sont épurées et élégantes, et semblent prendre naissance d'un point situé à l'avant du capot, lequel surplombe légèrement les extrémités intérieures des phares effilés et l'énorme pare-chocs.
De l'embout d'échappement jusqu'aux grosses roues de 17 pouces, en passant par le becquet arrière monté sur le coffre et visible depuis l'orbite terrestre, tout en elle est plus distinctif - et montre que la Si a finalement pris de la maturité, a trouvé sa place dans la vie et n'est désormais plus à cheval sur la limite entre un coupé sport économique et une voiture de performance. Elle a finalement fait son choix; c'est sérieux, et cette fois, elle est prête à faire face à la musique.
Prenez-y place, et vous serez accueilli par des sièges très agréables, lesquels sont fermes, alors que des bourrures de soutien presque solides côtoient des surfaces douces, dotées d'un rembourrage confortable. L'emblème Si est brodé sur chacun d'eux - juste au cas où vous auriez manqué ceux installés sur la calandre, le couvercle du coffre arrière, ou encore au centre du tachymètre. L'espace de rangement y est abondant, tant et si bien que vous pourriez un jour ne plus vous souvenir de l'endroit où vous avez placé vos trucs. Des prises de courant sont comprises, et le système audio est à peu près ce qu'il y a de mieux pour cette gamme de prix, et comprend la compatibilité MP3 ainsi qu'un haut-parleur d'extrême-graves à l'arrière pour vraiment pousser le son.