Quand on entre dans le bolide, le look classique de la Mustang saute aux yeux. Le métal et le plastique noir font penser aux premiers habitacles de
|
(Photo: Kevin Corrigan) |
l'époque. J'ai particulièrement aimé le volant; son fini poli réussit à évoquer le style du volant original à trois bras tout en offrant une fonctionnalité moderne. Le seul fait d'être assis dans le siège du conducteur, de tenir le volant et de poser les yeux sur les cadrans rétro permet de replonger 40 ans en arrière.
Les sièges en général sont parfaitement adaptés à cette voiture. D'ailleurs, si ce n'était des appuie-tête, j'aurais cru que Ford avait installé des vieux sièges qui dormaient dans le fond de son entrepôt. Il y a d'autres choses qui ne changent pas. Les sièges arrière semblent à première vue assez gros pour accueillir des adultes, mais ceux-ci doivent croiser leurs jambes tellement l'espace est limité. Si vous n'êtes pas un adepte de yoga, bonne chance.
De toute façon, en ce qui me concerne, je réserve les places arrière de la Mustang à mes enfants. Quand j'en étais un, j'adorais plonger à l'arrière de la Mach 1 et je n'avais aucun problème à le faire. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas changé; laissez-leur donc ce plaisir! D'autant plus qu'on parle de la Mustang GT Cabriolet; quel enfant ne voudrait pas être aperçu par ses copains dans une décapotable comme celle-là?
Et la conduite? Alors que la Ford Mustang GT renferme de série un V6, mon modèle d'essai était équipé d'un V8 de 4,6 litres à simple arbre à cames en tête. Celui-ci développe 300 chevaux et 320 lb-pi de couple. Eh
|
(Photo: Kevin Corrigan) |
bien, même si la voiture pèse plus de 3600 livres, ce cheval galope comme une bête infernale, éperonnée par une excellente boîte manuelle à cinq vitesses.
La Mustang offre une bonne tenue de route en général, mais je dois dire qu'on ressent les vibrations quand on traverse des passages à niveau ou qu'on roule sur des routes détériorées. C'est un problème commun à plusieurs cabriolets et ça me fâche. Malgré tout, j'ai trouvé que cette perturbation ajoutait en quelque sorte au charme de la Mustang, en la rendant plus naturelle... et rétro.
En somme, j'ai adoré la Mustang GT Cabriolet 2006. Sa puissance séductrice fait sourire n'importe quel conducteur, tandis que son design classique fait tourner la tête de toutes les autres personnes.
Bien sûr, il y a place à l'amélioration, mais en peaufinant trop, Ford serait obligée d'augmenter le prix et la Mustang perdrait un peu de son attrait. À mes yeux, il s'agit sans contredit d'une Mustang moderne. Elle n'est pas parfaite, mais si on considère son style sensas et son impressionnant ratio puissance/prix, elle est un choix logique.