|
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
La 3 est une des rares voitures compactes à offrir des freins à disques aux quatre roues sur toute sa gamme de modèles. Jumelé avec l'antiblocage sur la GT (en option sur la GS), le freinage est excellent et facile à contrôler.
Ce à quoi je ne m'y attendais pas, c'est une consommation élevée d'essence. J'observe une moyenne d'environ 12 L/100 km, ce qui n'est pas fameux. Par contre, un collègue de travail ayant une 3 Sport obtient régulièrement une moyenne de 9 L/100 km ou moins. Ma voiture d'essai montre toutefois des signes d'abus et de maltraitance, probablement venant de journalistes automobiles sans coeur, ce qui n'aide peut-être pas la cause.
HabitacleVous allez retrouver une cabine d'une grande qualité dans cette voiture. Tous les matériaux ont l'air riche, et travaillent bien ensemble. Hourra pour les boutons rotatifs! Simple mais fonctionnel, comme il se doit. Les sièges sont jolis, confortables et offrent un bon maintien. J'aime bien les instruments reposant dans les nacelles de style moto, mais la couleur orange des chiffres ne m'excite pas trop. Quant au système de son, il performe bien. Malheureusement, il a quelques boutons inanimés car il est prêt à recevoir la radio satellite, mais pas moi.
|
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Le siège arrière complique les choses. Une fois assis, l'espace et le confort sont adéquats. Par contre, l'accès à la banquette est un défi physique. La ligne du toit est basse, et le bas des portes arrières est plutôt étroit. Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour rentrer les pieds. Débarquer est encore pire.
Ouvrez le coffre, et vous risquez d'être déçus. L'espace n'est pas fameux, il n'est pas très profond, et l'ouverture du coffre est ridicule. Blâmez la lunette arrière plongeante. Cela constituerait malheureusement un facteur déterminant à l'achat pour moi, étant donné que je dois souvent remplir le coffre lorsque nous partons avec les enfants pour une longue promenade. Je peux déjà vous entendre me dire : « Eh bien, achète-toi la 3 Sport à ce moment-là, imbécile. » Oui, c'est ce que je ferais. Par contre, la 3 Sport à 20 395 $ n'offre pas une version de base qui est disponible sur la berline pour 16 495 $. La familiale n'est donc pas à la portée de tous les portefeuilles.
ConclusionLa Mazda3 GT est un petit chiot extrêmement plaisant. En finition GFX, elle est bien équipée, a l'air superbe et est agréable à conduire. La 3 GT se détaille pour 21 545 $, l'ensemble GFX coûte 1 195 $, ce qui totalise 22 740 $. Une Honda Civic EX similairement équipée, qui inclut des disques aux 4 roues, des jantes de 16 pouces et un toit ouvrant, se vend 22 180 $. Une Toyota Corolla Sport plus lente avec un toit ouvrant coûte 22 760 $. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur d'autres berlines sportives telles que la Mitsubishi Lancer Ralliart, la Ford Focus ZX4 ST et la Nissan Sentra SE-R, mais vous dépenserez plus d'argent pour autant
|
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
d'équipement que la 3 GT GFX. Ce n'est pas le fruit du hasard qu'elle est la voiture la plus vendue au Québec et parmi les 10 meilleurs au Canada.
Par contre, mes deux plaintes principales font mal à mon appréciation pour cette voiture. Si vous transportez rarement de objets plus gros que des sacs d'épicerie, ou des passagers à l'arrière, la 3 constitue un excellent choix. Si vous planifier l'achat de cette voiture, assurez-vous que vous êtes confortable avec l'accès à la banquette arrière et le coffre.
Ce que j'aime :Caractère sportif
Habitacle riche et fonctionnel
Prix raisonnable
Ce que j'aime moins :Il y en a trop, si vous aimez l'exclusivité
Accès difficile au siège arrière
Petit coffre
CLIQUEZ ICI pour consulter la fiche technique de la Mazda3 GT 2006.
Photos : Michel Deslauriers