Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Dès les premiers tours de roue, la voiture étonne par sa grande souplesse. Malgré ses dimensions généreuses, elle semble être légère et agile, ce qui est tout de même prodigieux. Sur la route, la voiture fait preuve d'une grande stabilité routière, et ce, même à très haute vitesse. Évidemment, la version Limited équipée de jantes de 18 pouces fait encore mieux, et offre une assise exceptionnelle, souvent attribuable à des berlines européennes de renom. En virage, la voiture révèle son penchant confortable, en présentant un certain roulis. Elle demeure cependant en parfait équilibre et ne sous-vire jamais. Côté freinage, la voiture effectue un excellent travail, grâce à des disques avec antiblocage aux quatre roues.
Malgré ses dimensions généreuses, la Five-Hundred est une voiture relativement maniable. Sa direction est précise et bien assistée, et son diamètre de braquage se révèle suffisamment réduit pour qu'elle se faufile sans problème, dans les milieux urbains les plus achalandés. Somme toute, il s'agit d'une berline au comportement routier intéressant, mais qu ne fera certainement pas « tripper » son propriétaire, comme peut le faire une Chrysler 300.
SécuritéIl est intéressant de voir à quel point les dirigeants de Ford considèrent la sécurité comme un élément clef. Tandis que d'autres manufacturiers jouent toujours à l'autruche dans ce domaine, Ford propose une technologie à la fine pointe, qui fait couvrir de honte plusieurs berlines concurrentes. Naturellement, on a profité de l'association avec Volvo pour utiliser quelques procédés, comme la redistribution de l'énergie dans la structure en cas d'impact latéral (SIPS). On y retrouve aussi des zones de déformation avant et arrière, ainsi qu'une nouvelle technologie brevetée qui adapte la déformation de la colonne de direction en fonction de la taille du conducteur et de l'utilisation des ceintures de sécurité, pour assurer une protection optimale. Finalement, elle est équipée de sacs gonflables latéraux et en rideaux, ainsi que d'un sac frontal côté passager à déploiement adapté au gabarit de l'occupant. Pas étonnant que la Five-Hundred se soit mérité une cote de sécurité cinq étoiles aux tests de collision frontaux et latéraux, effectués par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association).
ValeurB
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
ien équipée et vendue à prix raisonnable, la Five-Hundred semble alléchante à première vue. À peine plus chère qu'une Taurus identiquement équipée, elle offre beaucoup plus à tous les points de vue. Cependant, il faut se rappeler que la Taurus n'est plus un modèle à suivre et que l'engouement pour la Chrysler 300 risque de faire déchanter plusieurs acheteurs potentiels. Aussi, comme c'est souvent le cas avec les voitures domestiques, il faut faire attention pour ne pas se laisser prendre au jeu des options, qui peut faire grimper le prix de façon astronomique.
ConclusionContrairement à ceux de DaimlerChrysler, les gens de Ford ont choisi d'y aller avec prudence, en concevant la Five-Hundred. À mon avis, cet exercice est un couteau à deux tranchants, car la voiture ne choque sans doute personne, mais n'éveille du même coup aucune émotion. Faute d'être passionnante, elle est en revanche intéressante à plus d'un niveau. Elle devra donc compter sur ses qualités dynamiques que sont la sécurité, l'habitabilité et dans certains cas, la traction intégrale, pour attirer la clientèle. Mais pour se faire, elle doit d'abord attirer le public physiquement, ce qu'elle ne fait pas. En fait, d'un autre point de vue, la Ford Five-Hundred est comme cette fille dont les gens sont unanimes à dire qu'elle est gentille ! Vous voyez ?