Notre véhicule d'essai est équipé du système de divertissement arrière, offert en option. Le lecteur de DVD est monté sur le pavillon du toit; les jeunes enfants peuvent alors utiliser les commandes et éjecter le film. Mais qu'importe, on peut écouter de la musique à l'avant pendant que les enfants visionnent leur film préféré en toute tranquillité en utilisant leur casque d'écoute sans fil. Le seul hic, c'est le plafond bas : quand on abaisse l'écran, on ne voit presque plus rien dans la lunette.
|
Nette amélioration du point de vue de la motorisation avec la venue du Duratec 35 sous le capot. |
Performances amélioréesLa principale plainte au sujet du Freestyle a été adressée. Le vieux V6 de 3 litres peinait à fournir ses 203 chevaux par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à variation continue. Du côté de Ford, on s'est débarrassé de tout cela et on utilise le nouveau V6 Duratec 35, un 3,5-litres à DACT et à 24 soupapes qui développe une puissance de 263 chevaux et produit un couple de 249 livres-pied. La puissance est maintenant transmise vers les roues par l'entremise d'une boîte à 6 rapports.
Le Taurus X accélère avec beaucoup plus d'autorité que le Freestyle, et les dépassements sur l'autoroute ne constituent plus de la science-fiction. Curieusement, la capacité de remorquage, à 907 kilos (2 000 livres), n'a pas changé.
Pour ce qui est de la
consommation de carburant, les cotes n'ont pas encore été publiées par Ford (ni par Ressources naturelles Canada), mais attendez-vous évidemment à un résultat similaire au Freestyle. Quant à moi, je n'ai pu faire mieux que 13,5 litres aux 100 kilomètres.
Pour avoir essayé les autres véhicules utilitaires de Ford, je dois dire que le comportement routier du Taurus X me plaît bien. Il tient très bien la route et démontre moins de roulis de caisse que l'Escape et plus de confort de roulement que l'Edge.
ConcurrenceLe Taurus X affiche un prix de base de 33 999 $, soit 600 $ de plus que le Freestyle sortant. Le modèle d'essai est un Limited à transmission intégrale (41 999 $) qui comprend les options suivantes : les jantes chromées (595 $), les sièges chauffants à l'arrière (495 $), le système de divertissement avec lecteur de DVD (1 195 $) et le système de navigation (2 300 $). La facture totale grimpe alors à 46 584 $.
Voici un aperçu de la concurrence dans la catégorie des multisegments offrant de la place pour six passagers ou plus :
Chrysler Pacifica Limited à TI avec DVD et navigation, 49 770 $
GMC Acadia SLT2 à TI avec DVD et navigation, 54 255 $
Hyundai Veracruz Limited (navigation ND), 45 995 $
Mazda CX-9 GT à TI avec DVD et navigation, 51 670 $
Saturn Outlook XR à TI avec DVD et navigation, 46 850 $
Suzuki XL7 à TI avec DVD, 36 795 $, ou avec navigation, 37 995 $
Toyota Highlander Limited avec navigation (DVD ND), 53 050 $
|
Le Taurus X se positionne bien face à la concurrence. |