Honda Civic SiR 2004
Un p'tit plaisir onéreux!
Plus complète que jamais, la gamme des Honda Civic comporte actuellement huit versions, se déclinant en trois carrosseries et quatre motorisations. On y retrouve évidemment la traditionnelle berline, le coupé, la berline à motorisation hybride, mais aussi, un élégant coupé bicorps conçu pour combler le vide laissé par la disparition de la populaire Civic hatchback et de la Prelude.
D'abord lancée en Europe et en Asie, la version hatchback de l'actuelle Civic a été introduite en Amérique en 2002. Contrairement au vieux continent, où plus d'une dizaine de versions sont offertes, notre Civic hatchback n'est disponible qu'en version
SiR à 3 portes. C'est dommage, car en observant le succès des dernières Ford Focus, Hyundai Accent et Toyota Echo à hayon, il est certain que ces versions, plus économiques, auraient une place de choix sur le marché québécois.
Quoi qu'il en soit, notre Civic SiR prend actuellement le rôle de sportive économique au sein de la gamme Honda. Elle doit donc concurrencer les désormais nombreuses compactes sportives introduites au cours des dernières années, comme la
Nissan Sentra SE-R, la Ford Focus SVT ou la
Mitsubushi Lancer Ralliart. Si Honda a connu ses heures de gloire dans ce domaine il y a quelques années, les jeunes adeptes de la Civic qui aiment le conduite sportive et le monde du tuning ont boudés la dernière génération de la Civic, trop sage à leurs yeux. C'est pourquoi Honda a choisi de commercialiser la SiR en Amérique, histoire de ne pas perdre un marché qui lui était auparavant presque exclusif.
Carrosserie
Passablement différente de celle de la berline et du coupé, la ligne de la Civic SiR semble directement issue des pays d'Europe. En fait, c'était d'abord le marché visé par Honda qui a ensuite choisi de l'exporter en Amérique. Il s'agit donc d'une voiture conçue et dessinée pour le marché européen, ce qui explique ses lignes peu traditionnelles. Elle est caractérisée par un capot court et plongeant, une partie arrière tronquée et un empattement relativement long compte tenu des faibles dimensions de la voiture. Honda a également ajouté quelques petits détails stylistiques, comme les clignotants latéraux, un becquet arrière, une antenne montée sur le toit ainsi que des logos bien visibles, histoire de donner un peu de piquant à la voiture.
En 2004, Honda a apporté quelques changements esthétiques à toutes les versions de la Civic. La SiR a finalement reçu des jantes en alliage de 16 pouces, dont le dessin plus original est agréable à l'oeil, mais aussi de nouveaux phares et feux arrière à lentilles claires ainsi que des jupes latérales, lui donnant une allure un peu moins banale. La voiture mise à l'essai était également équipée d'un ensemble de jupes aérodynamiques et d'un becquet arrière plus imposant, qui lui donnaient une gueule à tout casser. Il est important de mentionner que tous ces accessoires sont d'origine, et qu'ils peuvent être commandés chez votre concessionnaire.