L'accent sur le confort
La première génération de CR-V a été, pour employer une expression de cinéma, un succès au "boxoffice ". Les gens ont apprécié le côté pratique, l'habitacle généreux et une consommation plus que raisonnable. Iran dernier, Honda a remis cela en offrant une nouvelle génération de CR-V, plus spacieuse et avec 160 chevaux sous le capot. Celui-ci revient pratiquement inchangé pour 2003. Si la première génération se comparait à une
Civic en termes de conduite, nous sommes beaucoup plus près de l'
Accord depuis l'an dernier.
Carrosserie
Dévoilé en première mondiale au Salon automobile de Tokyo, le nouveau CR-V ressemble à s'y méprendre à la première mouture, bien que la carrosserie ait été entièrement redessinée. Inutile de prendre des risques esthétiques inconsidérés quand la première génération a connu un tel succès. Un peu plus court que son prédécesseur (4,49 m contre 4,53 m), le nouveau CR-V conserve en revanche le même empattement (2,62 m) et une garde au sol toujours limitée à 20,5 cm.
Mécanique
Sous le capot, on passe de 130 à 160 chevaux grâce au nouveau moteur VTEC de 2,4 litres, qui sert aussi de mécanique de base à la nouvelle Honda Accord. Plus souple, plus puissante et plus silencieuse, cette mécanique augmente d'un cran l'agrément de conduite du CR-V. La boîte de vitesses tant manuelle qu'automatique ne change pas: elle passe en quatre roues motrices lorsqu'elle détecte une perte d'adhérence. Seul le frein à main a migré vers la planche de bord en lieu et place du plancher.