Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda CR-V 2005

12-23-2004

by Antoine Joubert , Auto123

À bord du CR-V, on remarque au premier coup d'oeil la partie centrale de la planche de bord, dont le levier du frein à main ingénieusement intégré, prend la forme d'une poignée de maintien. Le levier de vitesse de la boîte automatique vient se placer à même la planche de bord, juste à droite du bloc d'instruments. La chaîne audio placée au sommet de la console centrale est à mon sens, le seul point négatif du côté ergonomique, puisque le conducteur doit absolument s'étirer pour y accéder. L'instrumentation et les diverses commandes sont simples et efficaces, même si l'éclairage orangé me laisse un peu sur mon appétit. Le CR-V se mérite également une bonne note du côté des espaces de rangement, ce qui plaira sans doute à ceux dont leur véhicule est quasiment un second bureau. Aussi, Honda a placé entre les sièges avant, une tablette rabattable fort pratique, comportant deux porte-gobelets.

À l'avant, les sièges offrent un confort adéquat pour tout type d'occupant. Relativement fermes, ils possèdent de bons supports latéraux, ainsi que des appuie-têtes réglables en hauteur. Malheureusement, la version LX n'offre aucun ajustement vertical du siège, ni accoudoir rabattable pour le conducteur. Malgré cela, la position de conduite demeure excellente. Ma seule réticence concerne l'absence d'un véritable repose-pied, puisque seule une mince bande de caoutchouc à même le tapis y est placée. La banquette arrière à dossier ajustable et rabattable convient facilement à deux adultes, mais peut heureusement accueillir un troisième passager qui ne se sentira pas trop à l'étroit. Ce dernier appréciera d'ailleurs le plancher arrière parfaitement plat, unique au CR-V. Mais par-dessus tout, le véhicule possède une excellente habitabilité à l'avant comme à l'arrière et offre un bon dégagement de tous les côtés. Pour preuve, la soute à bagages se révèle comme étant la plus grande de sa catégorie. Enfin, comme son prédécesseur, il possède toujours cette petite table à pique-nique amovible et repliable, logée sous le plancher de la soute à bagages.

Groupe motopropulseur

Il est évident qu'en ne proposant qu'un moteur quatre cylindres, le CR-V ne peut offrir une capacité de remorquage comparable à celle des Ford Escape, Hyundai Tucson et autres V.U.S. compacts à moteurs V6. Cependant, en le comparant avec des modèles à mécaniques similaires, il se place sans hésitation au sommet. Plus frugal que la moyenne en terme de consommation de carburant, le moteur quatre cylindres de 2,4 litres i-VTEC propose également une énergie incomparable, que seuls les moteurs Honda sont capable d'offrir. Je n'ai d'ailleurs aucune gêne à qualifier ce moteur comme l'un des meilleurs quatre cylindres au monde. Aussi, il est intéressant de noter que les temps d'accélération du CR-V sont davantage comparables à ceux des modèles à moteurs V6, qui développent en moyenne une quarantaine de chevaux supplémentaires.

Comme toujours, la boîte manuelle du CR-V constitue un modèle de précision, avec une faible course entre les rapports. Cependant, la nouveauté de cette année concerne la boîte automatique, toute nouvelle, qui offre maintenant cinq rapports. Mieux étagée et offrant des passages plus doux, elle permet également au véhicule de consommer moins de carburant qu'auparavant, ce qui s'avère un avantage non négligeable par les temps qui courent.

Il faut admettre que le CR-V n'est pas un véritable véhicule tout-terrain. Le mécanisme de traction intégrale, appelé Real-Time, est un système à prise temporaire qui entre en fonction lorsque les roues avant perdent de la traction. Il ne faut donc pas s'imaginer être à bord d'un Hummer pouvant attaquer les pires sentiers. D'ailleurs, l'absence de plaques de protection sous le carter d'huile et le différentiel, confirme le caractère plus familial qu'utilitaire de ce véhicule. Il est vrai que la garde au sol plus élevée vous facilitera la tâche sur certains terrains accidentés, mais de là à grimper l'Everest, c'est une autre chose ! Le système Real-Time effectue tout de même un travail convenable, même si le temps de réaction est parfois un peu lent. Il vous permettra néanmoins de passer facilement à travers la période hivernale.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>