Esthétique |
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
La Odyssey ressemble toujours à l'originale, mais plus grassouillette. Son esthétique a évolué lentement avec les années. La version 1995 fut plus légère et svelte, mais est devenue un petit autobus plus spacieux et plus musclé depuis. Les gros yeux dominent la partie avant, écrasant le nez chromé vers l'avant. Eh bien, elle ressemble immanquablement à une Honda. Les flancs sont gâchés par les lignes et crevasses sur chaque côté pour les fixations des portes arrière. L'arrière de la Odyssey a l'air substantiel, par contre. La minifourgonnette est large, accentuée par les feux arrière horizontaux, et son postérieur dispose d'un important porte-à-faux. Sur une note de 1 à 10, je donne un 7 l'esthétique de la Odyssey.
Habitacle |
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Je devais obtenir un modèle Touring de la part de Honda, mais il y a eu un changement de dernière minute, alors on m'a offert une EX. Vous savez quoi? Je suis content. La plupart des gens choisiraient probablement cette version parmi la gamme des modèles Odyssey. Elle inclut des sièges en tissu au lieu du cuir. Tout comme la Quest, les sièges avant m'ont déçu par le manque de support pour le bas du dos. Les sièges arrière ont aussi reçu leur part de plaintes après quelques heures sur la route. Par contre, le reste de la cabine a compensé un peu en offrant un tissu de bonne qualité ainsi que des boutons et contrôles riches au toucher.
La position de conduite est bonne, et tous les contrôles sont à portée de main, malgré que les boutons pour régler la vitesse du ventilateur soient à l'extrême droite du panneau d'instruments; ils devraient être plus proches du conducteur. La Odyssey dispose de chauffage et de climatisation à l'arrière, qui peut aussi être contrôlé par ceux qui y sont assis. Le système de son inclut un changeur à 6 CD et la sonorité est plutôt bonne, mais n'a pas l'affichage du texte ni la lecture MP3.
|
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
À part le manque de confort, la partie arrière de la Odyssey procure amplement d'espace pour tout le monde. La version EX est la seule disponible avec la configuration de sièges PlusOne, qui procure des places pour 8 personnes. C'est bien, sauf qu'il devrait y avoir au moins un enfant parmi ces 8 occupants, car la 8e place est minuscule et compressée au milieu de la 2e rangée.
Sous le plancher, à l'avant de la 2e rangée, vous trouverez un endroit pour entreposer des choses, et cet espace inclut un plateau tournant. C'est pratique, car cela permet de garder des items de valeur à l'abri d'yeux malicieux. À l'avant ou à l'arrière, la Odyssey a beaucoup, beaucoup de compartiments de rangement, de vide-poches et de porte-gobelets.
La 3e rangée est escamotable, ce qui crée un plancher plat, mais pas la 2e rangée. Je me répète peut-être, mais le système Stow n'Go dans les minifourgonnettes Chrysler est le meilleur à ce jour. Cependant, vous
|
Honda Odyssey EX 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
avez quand même plein d'espace à l'arrière de la Honda. Le toit vitré à l'arrière de la Quest est une bonne idée, car elles donnent une impression d'espace dans sa 3e rangée. On semble un peu confinée dans la Odyssey en comparaison.
Les caractéristiques de sécurité abondent dans cette minifourgonnette : coussins à l'avant, coussins latéraux, rideaux latéraux, coussins de protection des genoux, le VSA mentionné plus haut avec système antipatinage et freins antiblocage, sont tous de série sur chaque Odyssey.