Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Pilot SE 2008 : essai routier

3-31-2008

by Daniel Lafrance , Auto123.com

Motorisation appropriée
Le V6 de 3,5 litres est utilisé dans plusieurs produits Honda et Acura, et il rend de bons services dans le Pilot. Sa puissance de 244 chevaux et son couple de 240 livres-pied n'ont aucune peine à déplacer le lourd véhicule, mais les performances ne sont pas électrisantes.

En réalité, le moteur met un peu de temps à réagir quand on veut dépasser ou accélérer. Disons que ce V6 n'est pas aussi nerveux que le 3,5-litres de Nissan. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports fait son travail en douceur; pour ce qui est de la consommation de carburant, on a observé une moyenne de 13,5 litres aux 100 kilomètres. Dommage que le système de désactivation de cylindres ne soit réservé qu'au modèle LX à 2RM.

Le V6 de 3,5 litres est utilisé dans plusieurs produits Honda et Acura.

Le comportement routier du Pilot est satisfaisant car son roulement est doux. De même, la suspension filtre bien les imperfections de la chaussée. La direction semble floue, toutefois, car on a l'impression que le devant du véhicule met un certain temps à réagir et semble loin. Par conséquent, la tenue de route n'est pas à la hauteur de celle de certains de ses rivaux. Cependant, l'habitacle est silencieux.

Concurrence
Le Pilot SE se vend 43 990 $. À ce prix-là, on peut se dénicher une multitude de VUS et de VUM intermédiaires qui offrent de la place pour sept ou huit passagers. De plus, certains sont plus puissants, mieux équipés et, à mon avis, plus jolis.

On n'a qu'à penser aux GMC Acadia et Saturn Outlook, Ford Taurus X, Hyundai Veracruz, Jeep Commander, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder et Toyota Highlander. Côte à côte avec l'un de ces véhicules, le Pilot est dépassé à plusieurs points de vue.

Conclusion
Même si l'on prévoit une refonte totale pour 2009, le Pilot a quand même des qualités exceptionnelles : il est spacieux, se conduit très bien, et sa motorisation est appropriée.

Mais parmi la pléthore de véhicules dans sa catégorie, le Pilot ne serait pas mon premier choix. C'est un véhicule qui fait le travail, c'est vrai, mais pas très excitant. Ceux qui veulent un camion avec du tape-à-l'oeil devront regarder ailleurs.

Ce VUS ne démontre aucun excès de gras.



Photos : Bertrand Godin
<< 1 - 2