COMPORTEMENT
Avec une répartition de poids idéale de 50-50 avant-arrière, la S2000 devrait avoir un comportement parfait à la limite sur circuit, mais ce n'est pas le cas car si l'avant s'inscrit parfaitement bien en virage, l'arrière a une tendance plus marquée pour le roulis en virage. Cette lacune compromet la réaccélération en sortie de courbes serrées d'autant plus que la S2000 n'est pas dotée d'un système anti-patinage. Un autre de ces détails que seul un essai sur piste peut révéler et qui ne sera toutefois pas remarqué par le conducteur moyen qui n'approchera sans doute jamais la vraie limite de la S2000 sur la route.
HABITACLE
Deux choses au sujet du cockpit style F1 de la S2000 : d'abord, l'instrumentation numérique est parfois difficile à lire en plein soleil, et puis le bruit strident du moteur fait en sorte que l'on doive faire jouer le système audio à fond pour l'entendre, ce qui risque d'amener un autre de ces moments « Tylenol ».
CONCLUSION
Compte tenu de son prix très concurrentiel par rapport à ses rivales directes, la S2000 représente un choix éclairé, tant et aussi longtemps que l'on pourra vivre avec ses particularités. Quant à moi, je l'ai trouvée plus qu'agréable à conduire au cours de cette période d'essai, mais pour une utilisation de tous les jours, je continuerai à lui préférer la Boxster qui jouit de toutes les qualités de la S2000, les irritants en moins.
2e opinion
Philippe Laguë -- La Mazda Miata est une réussite, on s'entend là-dessus. Imaginez si son moteur avait 100 chevaux de plus !
C'est exactement le genre de cocktail à la nitroglycérine que propose Honda avec la S2000. J'en veux une !