La boîte de vitessesLa boîte de vitesses est un modèle à variation continue léger et compacte alliant une couronne de réduction de train planétaire, une couronne de distribution de la puissance de train planétaire, un pignon d'entraînement intermédiaire et une roue de verrouillage; elle permet des accélérations plus soutenues en améliorant la multiplication du couple. De plus, le moteur électrique entraîne les roues par l'intermédiaire de la boîte de vitesses, ce qui permet au véhicule de fonctionner uniquement à l'électricité plutôt que de ne posséder qu'un simple moteur électrique « d'appoint ». Les freins à récupération, présents sur tout véhicule hybride, sont 18 % plus légers et 31 % plus petits. Le système de récupération a été modifié afin de réduire la consommation de puissance de 18 à 29 %, améliorant ainsi l'efficacité et la récupération d'énergie.
|
Les freins à récupération, présents sur tout véhicule hybride, sont 18 % plus légers et 31 % plus petits. |
Les commandesD'importantes modifications ont été apportées à la servocommande, qui envoie l'électricité à la batterie, l'utilise pour propulser le véhicule ou l'emmagasine pour un usage ultérieur; elles ont permis d'en réduire le poids de 36 % et la taille de 37 %. Les fonctions de refroidissement et de ventilation ont été améliorées, ce qui a fait passer la tension de fonctionnement de 550 à 650 volts.
Le bloc-batteries a également été retravaillé, mais pas autant que la servocommande toutefois. La nouvelle batterie d'accumulateurs utilise le même procédé chimique tout en héritant d'une forme légèrement différente. Ces changements en améliorent le refroidissement en maintenant la batterie à une température plus stable, et le rendement augmente légèrement.
La participation du conducteurPlutôt que d'inclure simplement un écran avisant le conducteur de ce que le système Synergy Drive est en train de faire, Toyota a choisi solliciter la participation du conducteur en offrant trois modes d'opération.
Le mode « EV » permet au conducteur de rester en mode électrique plus longtemps lorsque les conditions y sont propices. Le démarrage du moteur est limité et le conducteur peut parcourir une certaine distance à l'aide d'énergie électrique uniquement.
Le mode « Power » offre les meilleures performances, améliorant les reprises et assurant une conduite plus sportive.
Le mode « Eco » est le plus polyvalent des trois, optimisant la consommation à tout moment. Le rendement du climatiseur est atténué, les reprises sont adoucies (légèrement diminuées) et, ironiquement, les performances en conditions glissantes, comme sur les surfaces glacées ou enneigées, sont améliorées.
|
Toyota a choisi solliciter la participation du conducteur en offrant trois modes d'opération. |