Deux voitures similaires, mais de tempéraments distincts
Comme des soeurs jumelles, la Elantra SE 4 portes et la Elantra GT 5 portes sont issues du même ADN sur bien des points de vue. Elles sont toutes les deux munies d'une suspension indépendante à jambe de force
|
Des deux voitures, la plus conservatrice serait la SE 4 portes. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press) |
|
MacPherson à l'avant et à bras multiples à l'arrière, elles partagent le même moteur 4 cylindres à 16 soupapes à calage variable (CVVT) actionnées par deux arbres à cames en tête. Il développe 138 chevaux à 6 000 tr/min et 136 lb-pi de couple à 4 500 tr/min. À peu de chose près, elles offrent le même niveau d'équipement, mais leurs personnalités diffèrent complètement.
Des deux voitures, la plus conservatrice serait la SE 4 portes. Si son allure d'inspiration européenne lui donne un peu de piquant, elle n'a pas l'audace de celle de la GT 5 portes. Je ne dirais pas qu'elle passe inaperçue sur la route dans sa catégorie, mais sa présence est moins dominante.
|
Si l'allure d'inspiration européenne de la berline SE lui donne un peu de piquant, elle n'a pas l'audace de celle de la GT 5 portes. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
|
|
Puisqu'on parle de présence, on me demande fréquemment quelle voiture se trouve entre mes mains pour la semaine. Lorsque cette fois-ci, j'ai répondu en disant que j'avais une
Elantra berline à ma disposition, mon ami m'a répondu : « Je vois, tu conduis une voiture pour monsieur et madame tout le monde cette semaine. Bon retour à la réalité! » Une réponse qui m'a amusée. Par la suite, je me suis demandée ce que pouvait bien être une « voiture pour monsieur et madame tout le monde ». Peut-être que cela signifie un véhicule fiable qui me transporte du point A au point B en tout confort, mais sans les subtilités qui attirent trop l'attention. J'imagine que c'est sans doute une voiture qui n'a rien à voir avec la
Tiburon Tuscani que j'ai conduite avec sa couleur jaune qui lui donnait des airs de « M'as-tu vu ». C'était il y a environ deux mois.
Parfois, j'aime conduire une voiture plus discrète. De temps en temps, je préfère prendre le volant en étant revêtue d'un tee-shirt flottant et d'une paire de pantalons sport, sans tout le maquillage et enfin, écouter de la musique des années 80 sans me faire remarquer pour la couleur d'une voiture. C'est parfait comme ça. À l'occasion, j'aime ce qu'une douce balade peut apporter.
|
La bonne qualité des plastiques et des tissus ainsi que la précision au dessus de la moyenne des commandes contribuent à rendre la cabine fonctionnelle. (Photo : Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
|
|
Si la Elantra berline peut paraître discrète de l'extérieur, mes passagers et l'auteur de ces lignes ont remarqué le soin apporté aux détails à l'intérieur. Les copains qui ont essayé la Elantra ont bien noté la qualité de finition. La bonne qualité des plastiques et des tissus ainsi que la précision des commandes au dessus de la moyenne contribuent à rendre la cabine fonctionnelle.
Autant j'aime tous les tintements et les sifflets des voitures de luxe que j'ai conduites, autant je ne suis pas friande des multiples boutons qui accompagnent différents ensembles d'instruments. Avec le nombre modeste de boutons de commande dans la Elantra, je n'avais pas à chercher ou à me demander où se trouvaient les contrôles. C'est simple et direct, mais comporte tout le nécessaire pour rendre la vie confortable.