Tous les accessoires communs s'y retrouvent, évidemment, mais Hyundai a fait un effort pour ne rien charger dans le cas du toit ouvrant électrique et du système d'entrée sans clé, par exemple.
En somme, quand on parle de raffinement intérieur pour chaque dollar investi, je doute qu'il y ait une meilleure voiture que la Sonata.
Et qu'en est-il de la conduite?
|
Le V6 de 3,3 litres est silencieux, doux et réactif. |
Encore là, la Sonata GLS m'a étonné. J'ai testé un modèle équipé du V6 de 3,3 litres à DACT pendant une semaine et je l'ai trouvé silencieux, doux et réactif à tout moment. La transmission automatique à cinq rapports assure des passages en douceur qui sont presque imperceptibles. De son côté, la suspension offre un joli équilibre entre maniabilité et confort de roulement. La voiture n'a eu aucun problème à négocier les routes tortueuses de mon coin de pays.
Pour moi, la Sonata GLS se conduit comme une berline de luxe et elle en dégage l'impression. D'ailleurs, j'irais jusqu'à dire qu'elle m'impressionne plus que certaines voitures dont le prix est supérieur d'un bon 10 000 $.
Je dois aussi préciser que j'ai essayé la version à quatre cylindres de la GLS et que j'en suis resté un peu sur mon appétit. J'ai trouvé que le moteur de base n'avait pas la même douceur que le V6 et que le cachet luxueux de la voiture s'en trouvait diminué. Quand on considère la différence de prix d'environ 2000 $, je crois que le V6 est un choix nettement plus judicieux.
Vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas encore dévoilé le prix de la Sonata. C'est parce que, comme tout bon conteur, je sais garder le punch pour la fin.
Roulement de tambours... : la Sonata GLS V6 2007 se vend à partir de seulement 27 895 $! Avec l'ensemble de Luxe, le prix n'augmente qu'à 29 295 $!!!
Pensez-y: le cachet d'une berline de luxe à un prix incroyablement bas. Si ce n'était de l'emblème Hyundai sur la calandre, je suis sûr que la plupart des gens qui la verraient diraient qu'elle vaut entre 5000 $ et 10 000 $ de plus.
C'est la philosophie de Hyundai et c'est ce qui lui permet de tenir tête aux meilleures de l'industrie (quand elle ne l'est pas déjà). Il faut quand même qu'elle se débarrasse des derniers restants de sa réputation de fabricant de voitures bon marché. Hyundai pourrait par exemple réviser sa gamme et celle de sa compagnie subalterne, Kia, afin de créer une distanciation encore plus grande.
Quelle que soit la solution adoptée, je suis convaincu que Hyundai est vouée à un brillant avenir. À voir la qualité de ses produits actuels, je pourrais très bien en posséder une un jour.
Rapport qualité/prix imbattable!
Avant d'opter pour le 4 cylindres, essayez le V6.
Je ne trouve rien à écrire ici.
Photos : Kevin Corrigan