Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Jeep Grand Cherokee 2005 (Extrait vidéo)

2-7-2005

by Antoine Joubert , Auto123

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
En voyant l'apparition d'une suspension avant indépendante, les amateurs de conduite hors route ont certainement été fort déçus. Hors, soyez certains qu'il n'a rien perdu de ses aptitudes hors route, et qu'il peut affronter les pires sentiers sans jamais être pris en défaut. Il faut cependant savoir que la version Laredo à moteur V6 ne possède plus de mode 4LO, une lacune qui devrait à mon sens être corrigée. Notre modèle d'essai était quant à lui équipé du nouveau système Quadra-Drive II, dont les différentiels autobloquants avant et arrière effectuent un travail remarquable. Il est cependant dommage que Jeep, qui se considère maître en matière de conduite hors route, continue à offrir en option, l'ensemble tout terrain, servant à la protection des éléments mécaniques situés sous le châssis.

Valeur

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Malgré un taux de dépréciation se situant dans la moyenne, le Jeep Grand Cherokee est depuis le départ, accompagné d'une désolante réputation en matière de fiabilité. Certes, le produit qui nous est aujourd'hui proposé semble de bien meilleure qualité, mais afin de ne plus douter de la loyauté du modèle, il me faudra plus qu'un simple essai d'une semaine. Hormis cet aspect qui est tout de même considérable, le Jeep offre maintenant une garantie égale à celle des véhicules japonais, qui est aussi supérieure à celle d'un Ford Explorer ou d'un Chevrolet Trailblazer. De plus, les nombreux incitatifs financiers du constructeur permettent d'obtenir de bonnes conditions de financement ou de location, et ce, même s'il s'agit d'un nouveau modèle. Il faut cependant s'attendre à mettre la main dans sa poche plus profondément, afin de régler la prime d'assurance, ainsi que les trop nombreuses factures de carburant.

Conclusion

Parmi les V.U.S. intermédiaires se trouvent deux catégories de véhicules. La première inclut des modèles comme le Honda Pilot, le Nissan Murano et le Toyota Highlander, qui sont en réalité de bons utilitaires citadins. Le Grand Cherokee appartient à la seconde catégorie, qui se spécialise aussi hors des routes asphaltées. En 2005, Jeep offre un produit qui, sans être spectaculaire, est grandement supérieur à celui qui le précède. Plusieurs améliorations, notamment au niveau de l'habitacle et du comportement routier ont été apportées, si bien qu'il peut aujourd'hui se défendre avec brio, face à une concurrence féroce. Cependant, son coût d'utilisation important et sa fiabilité inconnue sont deux éléments qui m'empêcheraient de signer un contrat d'achat. Mais que dis-je, cet achat irrationnel de toute façon, alors pourquoi pas ?

Avantages

Excellentes capacités hors route
Bon choix de motorisations
Comportement routier amélioré
Habitacle invitant (Limited)
Meilleure qualité générale

Inconvénients

Consommation excessive
Ligne discutable
Habitabilité décevante
Fiabilité à prouver

Concurrence : Buick Rainier, Chevrolet Trailbazer, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Envoy, Mitsubishi Montero, Nissan Pathfinder, Saab 9-7x, Toyota 4Runner.
Segment : V.U.S. intermédiaires
Échelle de prix : 38 990 à 56 015 $
Année d'introduction et renouvellement : 1993, 1999, 2005
Lieu de construction : Détroit, Michigan, États-Unis

Notre véhicule
Version : Grand Cherokee Limited
Moteur : V8 5,7 l ACC 16 soupapes, 330 ch à 5000 tr/min, couple : 375 lb/pi à 4000 tr/min
Transmission : automatique à 5 rapports avec mode manuel
Prix incluant les options : 56 015 $ + 1 050 $ (transport et préparation) = 57 065 $
Couleur : kaki clair métallisé
Consommation moyenne : 20,7 l / 100 km
Accélération 0-100 km/h : 7,8 sec.
Reprise 80-120 km/h : 6,5 sec.
<< 1 - 2 - 3 - 4