Famille de 5 ou 7?L'intérieur de la Rondo témoigne des efforts constants de Kia en vue d'offrir des produits qui répondent aux besoins d'à peu près tout le monde. Parmi mes coups de coeur, je souligne le design et la disposition du tableau de bord; la qualité et l'ergonomie sont au rendez-vous, tout comme la simplicité et la fonctionnalité. C'est un véhicule compact idéal pour transporter une petite famille. L'espace, surtout au niveau de la deuxième rangée et de l'aire de chargement, est étonnamment généreux et apprécié. Lorsque mise en place, la petite banquette de troisième rangée convient davantage aux enfants -- des adultes pourraient s'y asseoir mais pas pour longtemps.
|
Simplicité et fonctionnalité caractérisent le design et la disposition du tableau de bord. |
Personnellement, il y a toujours un aspect que je trouve irritant à propos des véhicules coréens: je n'arrive jamais à trouver une position de conduite optimale et les sièges en soi manquent de confort. Peu importe la façon dont j'ajuste le siège du conducteur et/ou le volant, mes jambes et mes bras ne sont jamais parfaitement à l'aise. L'ajout d'une colonne de direction télescopique ferait le plus grand bien. Par ailleurs, les coussins des sièges avant sont courts et, en conséquence, ils ne supportent pas suffisamment les cuisses. Résultat: mon bref périple à la campagne s'est avéré tout sauf relaxant.
Moteur à 4 ou 6 cylindres?La Rondo peut être alimentée par un moteur à quatre ou à six cylindres provenant de la famille Kia-Hyundai. Mon modèle d'essai EX à cinq places était muni du moteur de base à quatre cylindres de 2,4 litres qui génère 162 chevaux. Sous faible charge et sans le climatiseur en marche, la performance de cet engin est fringante -- elle égale facilement celle du moteur de 2,3 litres de la Mazda5. Lors de ma promenade de 300 kilomètres au sud-est de Montréal, la consommation et l'accélération normalement raisonnables de la Rondo ont été grandement affectées par la présence d'un passager et de quelques bagages, sans oublier l'air climatisé.
La transmission automatique à quatre rapports (cinq avec le V6) est typiquement paresseuse et elle n'aime pas être pressée mais, en conduite sereine, elle travaille en douceur. Au terme de ma semaine d'essai (plus de 700 km), j'ai obtenu une moyenne de 11 L/100 km. Le V6 de 2,7 litres et 182 chevaux offert en option fournit une puissance et un couple à peine supérieurs, mais il devrait néanmoins mieux performer lorsque le véhicule traîne beaucoup de passagers et d'équipement. Sinon, le moteur de 2,4 litres est à la hauteur, bien qu'il soit un peu bruyant et rauque.
|
Le moteur de base à quatre cylindres de 2,4 litres fournit une puissance adéquate dans la plupart des circonstances. |