Dans la version EX Luxe mise à l'essai, on retrouve des sièges en cuir, chauffants à l'avant, dont le confort est exemplaire. La Sedona reçoit également des sièges baquets à la rangée médiane et une banquette de 3e rangée, divisée et amovible. Cependant, n'allez pas croire qu'on peut la retirer avec aisance, car son poids excessif vous obligera à demander de l'aide pour la manipuler. Une banquette disparaissant dans le plancher comme on retrouve dans la Honda Odyssey serait dans ce cas-ci un grand atout.
Si la modularité de l'habitacle n'est pas le point fort de la Sedona, elle peut en revanche donner une leçon à plusieurs concurrentes en ce qui concerne l'ergonomie. Toutes les commandes et divers boutons sont parfaitement positionnés et faciles à utiliser. De plus, le levier de vitesse est, contrairement à la majorité, placé sur la console centrale, ce qui ne vient pas bloquer l'accès à d'autres commandes.
Du côté de l'équipement, la Sedona en offre plus qu'on pourrait s'en attendre. La version EX Luxe, à titre d'exemple, offre un système audio avec lecteur de CD et cassette, un système de climatisation avant et arrière, un toit ouvrant électrique, tous les accessoires à commande électrique, le télédéverrouillage, un ordinateur de voyage, un sonar de recul et encore bien plus.
Mécanique
Côté motorisation, la Sedona est équipée du seul moteur V6 offert chez Kia. D'une cylindrée de 3.5 litres, il offre une puissance de 195 chevaux et un couple de 218 lb/pi. Malgré une puissance plutôt moyenne, ce moteur est souple, peu bruyant, affectionne les hauts régimes et ne semble jamais souffrir lorsqu'il est sollicité. Cependant, le poids beaucoup trop élevé de la Sedona occasionne des accélérations et des reprises peu inspirantes. Il est vrai que les acheteurs de minifourgonnettes ne recherchent généralement pas une puissance à tout casser, mais un peu plus de punch ne serait pas de refus. Cependant, le plus grand défaut de ce moteur n'est pas sa puissance, mais bien sa consommation d'essence, qui surpasse celle de toutes les minifourgonnettes actuellement commercialisées.
Quant à la boîte automatique à cinq rapports, elle m'a semblé parfois hésitante, surtout lors des reprises, mais est bien étagée et offre des changements de rapports en douceur qui contribuent au confort des occupants.