Les sceptiques posent souvent des questions sur le système : la plus courante concerne les répercussions de la mort des piles du porte-clés.
La réponse?
Le porte-clés émetteur-récepteur dissimule une clé métallique dentée traditionnelle. En cas d'urgence, on peut déverrouiller les portières et démarrer le moteur à l'ancienne. La plupart des véhicules peuvent également avertir le conducteur lorsque les piles sont faibles à l'aide d'un témoin dans le bloc d'instruments.
La perte de la clé intelligente n'est pas plus grave que la perte d'une clé traditionnelle, et la plupart des modèles nous empêchent même d'enfermer la clé intelligente dans la voiture. Vu que le véhicule sait où se trouve la clé, il peut émettre un avertissement particulier lorsque le conducteur s'apprête à verrouiller la clé à l'intérieur.
On ne doit pas laisser un moteur tourner sans supervision, mais si on le fait, le système de clé intelligente présente un avantage par rapport à la clé traditionnelle. La clé intelligente est requise pour démarrer le moteur, mais elle peut quitter la voiture lorsqu'il tourne. Si quelqu'un volait votre voiture sans que la clé s'y trouve, le bandit ne pourrait la redémarrer par la suite.
Pratiques et sophistiqués, les systèmes de clé intelligente deviennent de plus en plus populaires. La technologie devient plus acceptée et abordable, et les chances sont bonnes qu'on vous la propose sur votre prochain bolide.
Pour savoir si c'est le cas, ou pour la voir en action, rendez-vous chez votre concessionnaire.
Photos : Justin Pritchard, Philippe Champoux