La Toyota Echo n'est plus. Le nom de la nouvelle sous-compacte au Canada sera désormais le même qu'ailleurs dans le monde: Yaris.
Après son lancement au Salon de l'auto de Francfort, la Yaris hatchback (trois et cinq portes) a effectué une apparition du 16 au 18 septembre au
|
(Photo: Toyota Canada) |
Salon de l'auto de Georgian College, à Barrie, en Ontario. Sa prochaine destination est maintenant les concessionnaires Toyota à travers le pays, qui pourront commencer à la vendre bien avant leurs homologues des États-Unis ou de l'Europe.
Pendant ce temps, aucune confirmation quant à la berline Echo. L'annonce ne devrait cependant pas tarder.
Le prix des modèles Yaris hatchback ne seront pas dévoilés avant leur mise en vente. Rappelons tout de même que l'Echo deux portes se vendait 12 995 $ et la cinq portes, 14 705 $. La berline coûtait pour sa part 14 080 $.
Avant de citer la description lyrique que fait Toyota de l'ingénierie de la Yaris et de sa thématique de design «Clarté vibrante», j'aimerais vous instruire de quelques faits.
Le modèle trois portes sera vendu en versions CE, LE et RS, alors que celui à cinq portes n'offrira que les versions LE et RS. Évidemment, le nombre et la qualité des équipements augmentent avec la version et le prix; de plus, comme c'est souvent le cas, la signature «S» veut dire «sport». Je dois cependant admettre que les efforts en ce sens, sur cette voiture, sont principalement esthétiques.
Il n'y a qu'un seul moteur, soit un I-4 de 1,5 litre qui développe 106 chevaux à 6000 tr/min et un couple de 103 lb-pi à 4200 tr/min. Cette énergie est transmise aux roues avant par l'entremise d'une boîte manuelle à cinq vitesses (de série) ou une automatique à quatre vitesses (optionnelle).
Cela semble plutôt faible comme puissance, mais la Yaris est une très petite voiture. Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. (TCI), promet que «le muscle et le couple abondants à bas et moyen régime se traduiront par une réponse vive quelle que soit la vitesse.»
De toute façon, pour plusieurs, la Yaris sera plutôt un moyen économique de se déplacer, autant à l'achat qu'à l'entretien et au remplissage du réservoir. À ce chapitre, Toyota Canada n'est pas encore prête à rendre publiques les cotes de consommation officielles de Transport Canada, mais Wearing parle d'une «économie d'essence exceptionnelle».
|
(Photo: Toyota Canada) |
Les désavantages d'une petite voiture sont, bien entendu, sa taille et son poids, car ils augmentent le danger en cas de collision avec un plus gros véhicule. Précisons que la Yaris mesure 3825 mm de long (sur un empattement de 2460 mm), 1695 mm de large et 1525 mm de haut. Toyota Canada n'a pas encore annoncé son poids en ordre de marche.
Tel que mentionné plus haut, cette voiture sous-compacte a été coulée dans le moule de la «Clarté vibrante», une nouvelle orientation de design «qui insufflera aux futurs véhicules une identité totalement originale et une intensité émotionnelle unique à Toyota.»
Par «clarté», le constructeur fait référence à «la rationalité de l'équation stylistique et au besoin de maintenir un design accrocheur et facile à interpréter au premier coup d'oeil.» L'adjectif «vibrante» met en valeur «l'aspect innovateur et avant-gardiste des nouveaux designs ainsi que le sentiment d'énergie qu'ils suscitent chez les occupants.» Par cette combinaison, Toyota entend rassembler la forme et la fonction - le contenant et le contenu - dans un seul et même ensemble.