Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Lexus RX 330 2005 (Extrait vidéo)

4-5-2005

by Antoine Joubert , Auto123


* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur le Lexus RX 330 *

De l'opéra à l'épluchette de blé d'Inde !


Lancé pour la première fois en 1999, le RX de Lexus s'est immédiatement hissé au sommet des ventes de la marque, dépassant même celle de la berline ES. Après avoir récemment eu droit à une première refonte complète, il représente aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de V.U.S. intermédiaire de luxe, à caractère citadin. Car il faut bien l'admettre, ce Lexus n'a rien d'un aventurier ou d'un coureur des bois. Il peut simplement mieux se défendre qu'une voiture lorsque la charrue a foutu un banc de neige à la sortie du stationnement de la Place des Arts, ou lorsque le sentier qui mène à votre épluchette de blé d'Inde annuelle est plus boueux que prévu.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Qu'importe la raison qui vous incite à vous procurer un tel véhicule, il faut savoir que le RX n'est pas de ceux que les écologistes souhaitent proscrire. En utilisant la majorité des composantes du Highlander qui, lui-même, est issu de la Toyota Camry, le véhicule se définit davantage comme une familiale de luxe haute sur patte, plutôt que comme un réel camion. C'est pourquoi il m'est difficile de le comparer à des modèles comme le Jeep Grand Cherokee Limited, le Lincoln Aviator ou le Mercedes-Benz de Classe M, qui utilisent des châssis autonomes et de vrais systèmes à quatre roues motrices. La concurrence de ce Lexus penche plutôt du côté des Acura MDX, Cadillac SRX et Infiniti FX35, qui sont tous d'impressionnants V.U.S., plus à l'aise en milieu urbain.

Design et architecture

Lexus RX 300 2000
Conservatrice dans l'âme, la division de luxe de Toyota a toujours préféré agir avec prudence, plutôt que d'oser, au risque de se planter. Avec nous depuis maintenant quinze ans, Lexus a cependant fait exception à cette règle, avec le RX. Le modèle 1999 a d'ailleurs été louangé pour ses lignes qui, à l'époque, étaient fort originales. Il était facilement reconnaissable à son fin museau, sa partie arrière inclinée, ses glaces réfléchissantes et ses feux arrière à lentilles cristallines. Ayant connu une carrière de cinq ans, la première génération a non seulement ébranlé la concurrence en matière de style, mais a également inspiré plusieurs modèles, notamment le Sorento de Kia.

Lors de l'introduction de la version actuelle, qui a eu lieu à la fin de 2003, j'ai été ébloui par l'audace des designers de Lexus, qui ont une fois de plus réussi à marier originalité et élégance. Avec un tel design, il rehausse les standards de la catégorie, en présentant une ligne si gracieuse, qu'un Acura MDX fait bon marché à ses côtés.

Photo - Antoine Joubert - Auto123.com
Plus moderne et encore plus sportif d'apparence, il reprend plusieurs éléments stylistiques de la version originale. On remarque néanmoins l'ajout d'une galerie porte-bagages et de glaces teintées foncées, qui n'étaient pas offertes auparavant. Les glaces latérales sont aussi passablement différentes, puisque les petites vitres triangulaires placées de chaque côté du pare-brise ont été supprimées. Quant à celles qui se situent à l'arrière, elles sont plus élancées, mais aussi plus petites, ce qui gêne malheureusement quelque peu la visibilité.

Le RX est offert en une seule version, disponible avec un choix de cinq groupes d'options. Les seuls détails pouvant les distinguer esthétiquement sont les jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, la présence d'un toit ouvrant régulier ou panoramique à panneaux multiples, ainsi que celle de phares au xénon. Il est d'ailleurs curieux que le chrome soit si peu présent sur un tel véhicule, surtout lorsqu'on observe les concurrents de chez Cadillac, Lincoln et Volvo.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>