Elle fait oublier la 626
Mes relations avec la nouvelle Mazda6 remontent à ses tout débuts puisque mon premier contact avec cette berline remonte à septembre 2001 alors que cette voiture était présentée à la presse internationale au Japon même, plusieurs semaines avant l'ouverture du Salon de l'auto de Tokyo. Cette présentation portait surtout sur les qualités techniques et mécaniques suivie de quelques tours de piste sur un circuit situé en banlieue de la capitale japonaise. Ce programme m'avait permis de découvrir une voiture qui n'avait rien à se reprocher sur le plan technique tout en possédant une silhouette qui allait rapidement nous faire oublier la 626, l'une des Mazda les plus "drabbe" dans l'histoire de cette compagnie.
Plusieurs mois plus tard, ce fut l'essai des premières éditions à arriver au pays et les impressions initiales se sont confirmées. Il s'agit d'une auto bien née. Puis, au cours du printemps dernier, des tests encore plus exhaustifs ont apporté des conclusions similaires.
Cette nouvelle venue ne fait pas que remplacer un modèle vieillissant; elle pose également les bases des générations futures de tous les véhicules de promenade Mazda. Ce credo esthétique est appelé "Émotions en mouvement". Parmi les éléments les plus remarquables sur le plan visuel, il faut souligner la calandre à cinq points, sa partie vitrée reposant sur une caisse plus large, l'absence de pièces extérieures chromées, les blocs optiques à quatre phares et les feux arrière débordant sur les parois. Détail digne de mention, les stylistes ont refusé de suivre la tendance actuelle et d'utiliser des feux arrière à lentille cristalline.
À voir la réaction des gens envers notre voiture d'essai, il semble que les stylistes ont touché la cible en plein centre. De toutes les berlines essayées au cours des six derniers mois, c'est certainement celle qui a soulevé le plus d'enthousiasme de la part des gens. Ceux-ci se retournaient sur notre passage et témoignaient leur appréciation en pointant leur pouce vers le ciel. Voilà qui est beaucoup mieux qu'avec la 626. Il faut souligner au passage que la berline n'est pas la seule " 6 " puisqu'un hatchback cinq portes et une familiale sont au catalogue dans plusieurs pays. Ces deux modèles devraient d'ailleurs arriver en sol canadien au cours de 2004. Ce qui devrait donner un certain avantage à Mazda vis-à-vis ses concurrents.