Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda 6 Sport GS V6 2004

10-23-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Comme en ce qui concerne le 4 cylindres, les modèles équipés du moteur V6 sont disponibles avec une boîte manuelle à 5 rapports. À mon avis, cette configuration est sans doute la moins intéressante du lot. La course de l'embrayage est inutilement longue et le point de friction est ce point précis qu'il est presque impossible d'effectuer un départ en douceur, sans le faire glisser. De plus, l'important effet de couple vous obligera à tenir votre volant à deux mains sans relâche, afin de conserver votre trajectoire. Pour continuer dans le domaine des lamentations, j'ai trouvé le levier de vitesse mal positionné, un peu trop en retrait, ce qui brime légèrement l'agrément de conduite. Heureusement, l'automatique à 5 rapports avec mode manuel est offerte en option. Souple et bien étagée, elle semble parfois hésiter entre deux rapports, occasionnant quelquefois de légères secousses. Cependant, elle offre un meilleur équilibre et un confort supérieur à la manuelle. Pour 2005, cette boîte automatique sera remplacée par une nouvelle transmission à six rapports, toujours avec mode manuel. On ne sait pas si son rendement sera amélioré, mais chose certaine, la consommation ne s'en portera que mieux.

Comportement

Depuis son lancement en 2003, la presse automobile adule la Mazda6, qui selon plusieurs, ne possède aucune rivale de taille. Ayant, pour des raisons inexplicables, conduit la Mazda3 avant la 6, je m'attendais à retrouver le même caractère dynamique et l'agrément de conduite que celui de sa petite soeur. De plus, je dois avouer que sa ligne séduisante et son habitacle moderne et bien conçu m'ont fait craquer, au point ou je pensais peut-être même en faire l'acquisition. Hors, après seulement quelques kilomètres au volant, j'ai compris que la trop forte influence de Ford avait gâché cette voiture, pourtant pleine de bonnes intentions. Attention, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est désagréable, mais si vous croyez qu'il s'agit d'une voiture à caractère sportif, vous vous foutez un doigt dans l'oeil.

En premier lieu, la suspension indépendante aux quatre roues est sèche, ce qui ne favorise pas le confort, et ce, malgré un grand débattement. Des amortisseurs moins capricieux et un peu plus de fermeté auraient fait toute la différence. En virage, la voiture possède au moins le mérite d'être stable, même si le roulis est tout de même présent. Mince consolation, la voiture offre un excellent confort sur belle surface, et particulièrement à vitesse d'autoroute. Pour renflouer ma déception, la 6 cache derrière son superbe volant une direction beaucoup trop assistée, pour offrir une quelconque sensation. Aussi, son diamètre de braquage est ridiculement élevé, ce qui amène au blasphème quand vous désirez effectuer un virage en U ou une manoeuvre de stationnement serrée.

Heureusement, son châssis moderne et très rigide est exempt de bruit de caisse et absorbe bien les chocs de la route. Je dois également admettre que la voiture, équipée de quatre disques avec antiblocage et répartiteur de force de freinage de série, freine promptement et avec endurance. C'est donc dire qu'il s'agit d'une voiture bien née, à laquelle il faudra immanquablement apporter plusieurs modifications d'ordre mécanique, pour qu'elle puisse être qualifiée de sportive. Je sais que plusieurs de mes confrères ont été épris de cette japonaise, mais en ce qui me concerne, je suis resté sur mon appétit.

Valeur

En observant la 6 sous un autre angle, il faut admettre qu'elle offre beaucoup pour peu. Vendue à un peu plus de 24 000 $, la version GS demeure une voiture compétitive, compte tenu de l'équipement offert et du confort qu'elle procure. Contrairement à plusieurs concurrentes de renom, vous n'aurez pas à sélectionner d'innombrables options pour obtenir une voiture complète. La version GT à moteur 4 cylindres, offrant un comportement routier plus intéressant qu'avec le V6, constitue selon moi le modèle le plus intéressant du lot. Jolie comme tout, elle offre un équipement ultra complet, des performances très acceptables et un rendement plus économique. En ce qui concerne la familiale, son poids supérieur vous oblige à choisir le moteur V6. Cependant, face à la Volkswagen Passat plus onéreuse et à la Ford Taurus que seules les compagnies de location à court terme apprécient, elle se place inévitablement en tête de liste.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>