Mazda3 GS 2004
Le défi était de taille; comment remplacer la Protegé, une petite berline jouissant d'une excellente popularité auprès des acheteurs de tous âges, sans lui faire perdre les attributs qui lui ont garanti son succès? Ce problème à été résolu avec la
Mazda3, introduite pour l'année 2004.
Offerte en deux carrosseries, berline et hatchback, et en se déclinant en plusieurs versions et groupes d'options, cette nouvelle venue offre aux clients la possibilité de pouvoir opter pour le véhicule le mieux adapté à leurs goûts et à leur budget. Deux motorisations sont au programme, soit deux moteurs quatre cylindres, un 2.0L de 148 chevaux à 6,500 tr/min, offrant un couple de 135 lb-pi à 4,500 tr/min, et un de 2.3L cette fois, produisant une puissance de 160 chevaux à 6,500 tr/min et un couple de 150 lb-pi à 4,500 tr/min. Ces deux moteurs sont dotés d'une tête de 16 soupapes mues par un système de double arbre à cames en tête, et possèdent une astuce électronique d'admission variable qui règle la longueur de la tubulure d'admission pour optimiser la puissance délivrée selon le régime du moteur. Sur le moteur 2.3L se rajoute le système S-VT, l'appellation maison du système de calage variable des soupapes.
Trois versions différentes sont disponibles pour la berline; GX, GS, et
GT. Les deux premières sont livrées avec le moteur de 2.0L, tandis que la GT reçoit le 2.3L. Il est possible, sur chacune de ces versions, d'opter pour des groupes d'options (groupe commodités pour la GX, groupe sport et groupe électrique pour la GS et groupe GFX pour la GT) qui ajouteront certaines caractéristiques, notamment des jantes et des pneus de tailles supérieures et autres commodités pour modifier l'apparence extérieure ou ajoutant des accessoires rendant la vie au volant plus agréable. La hatchback, dénommée " Sport " chez Mazda, se décline quant à elle en deux versions, GS et GT, définissant le nombre d'accessoires supplémentaires embarqués à bord à la sortie de l'usine. Dans le cas de la hatchback, le moteur 2.3L est livré de série.
Sur toutes les versions, deux boîtes de vitesses peuvent être combinées à chacun des moteurs. D'abord une transmission manuelle à 5 rapports livrée de série, suivie moyennant une dépense supplémentaire de 1,000$, d'une boîte automatique à 4 rapports avec un mode " sport " permettant le passage manuel des vitesses. Le véhicule d'essai était une berline Mazda3 GS à transmission manuelle, équipée du groupe électrique et du climatiseur. L'odomètre de la voiture indiquait 711 kilomètres au début de l'essai.
Échelle de prix :
Berline
GX : 16,295$
GS : 17, 795$
GT : 21,445$
Sport
GS : 20,285$
GT : 21,485$