Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda5 GS 2007 : essai

12-10-2007

by Michel Deslauriers , Auto123.com

À l'assaut des petites familles

On voit bien que le marché des minifourgonnettes est en déclin, car de plus en plus de fabricants les abandonnent au profit des véhicules utilitaires. C'est dommage, puisque l'aspect pratique d'une minifourgonnette est indéniable, mais elle n'est tout simplement plus à la mode.

La polyvalence d'une minifourgonnette dans un format plus compact.

Soudainement, arrive la minifourgonnette Mazda5. Ce n'est rien de révolutionnaire, car bon nombre de véhicules de ce genre dévalent les routes d'Europe. Le concept est simple mais efficace : maximiser l'espace intérieur tout en respectant les dimensions d'une voiture compacte. Dans le cas de la Mazda5, le résultat est intéressant : capacité de six passagers, moteur à 4 cylindres, prix abordable.

Manuelle ou automatique
Un seul moteur est offert dans la 5 : il s'agit du même 2,3-litres à 16 soupapes qu'on retrouve dans les modèles 3 et 6. Avec 153 chevaux traînant un poids de 1 523 kilos (3 358 livres), les accélérations sont honnêtes sans être foudroyantes : 0 à 100 km en 9 secondes avec la boîte de vitesses manuelle.

La Mazda5 se comporte très bien sur la route, avec un petit côté sportif typiquement Mazda. Une 3 Sport est évidemment plus maniable, mais la 5 se débrouille quand même très bien. La direction est rapide et offre une précision agréable.

Sur l'autoroute, le moteur tourne à un régime trop élevé. À 110 km/h, le compte-tours affiche 3 200 tr/min, ce qui augmente le bruit du moteur dans l'habitacle et, bien sûr, augmente sa consommation de carburant. À vitesse égale, l'automatique à 4 rapports, offerte en option, performe un peu mieux à cet égard.

Aménagement efficace
Contrairement aux autres véhicules similaires offrant de la place pour cinq passagers, la Mazda5 peut en accueillir six. En réalité, seule la Rondo fait mieux en offrant un aménagement pour sept, en option.

Cependant, ceux qui ont de la jeune progéniture comme moi vous diront qu'avec deux sièges d'enfant sur une banquette arrière de voiture compacte, la troisième place est compromise. Dans le cas de la Mazda5, la deuxième rangée offre deux sièges séparés et une petite banquette à l'arrière. Donc, si vous avez des triplets, par exemple, il y a de la place pour tout le monde et leur siège d'appoint.

La 5 est l'un des rares véhicules dans cette gamme de prix à offrir de l'espace pour 6 occupants.
1 - 2 - 3 >>