Le moteur de la Mazda3 SportLa Mazda5 partage toujours le 4-cylindres de 153 chevaux de la Mazda3 Sport. Ce moteur multisoupape de 2,3 litres lui procure des accélérations qui, sans être vives, conviennent parfaitement à un véhicule à vocation familiale. L'accélération de 0 à 100 km/h requiert environ 10 secondes.
C'est le seul moteur offert. Naturellement, le constructeur coréen Kia suscite un intérêt accru auprès de certains acheteurs en offrant un plus grand choix de moteurs pour la
Rondo. En effet, il propose un 4-cylindres de 162 chevaux comparable au moteur de la Mazda5, de même qu'un V6 de 182 chevaux, plus gourmand en carburant.
|
Contrairement à sa rivale, la Kia Rondo, la Mazda5 dispose de portes latérales coulissantes très pratiques. |
Une « 4+2 »Mazda présente sa petite fourgonnette comme un véhicule à 6 places. Elle a bel et bien trois rangées de sièges. Cependant, la banquette arrière convient plutôt à de petits enfants qu'à des adultes, tant l'espace pour les pieds et les jambes est limité. Dans l'esprit des Jaguar E-Type 2+2 d'antan, la Mazda5 devrait plutôt être qualifiée de « 4+2 » : c'est-à-dire un véhicule à quatre places d'adultes et deux d'enfants.
L'habitacle modulable se transforme facilement. La banquette arrière comporte des dossiers séparés de façon symétrique, qui se replient à la hauteur du plancher en un tournemain. Après avoir replié le dossier des sièges baquets de la rangée médiane, le volume utile de ce véhicule passe de 112 à 857 litres.
C'est suffisant pour loger des colis encombrants. Cependant, la Kia Rondo fait mieux à ce chapitre avec un volume utile qui varie de 185 à 2083 litres. En revanche, la Rondo n'a pas les portières latérales coulissantes de la Mazda5, qui facilitent l'embarquement même dans les espaces les plus étroits. De plus, comme sur la Dodge Grand Caravan, une fois ouvertes, ces portières coulissantes se verrouillent pour éviter qu'elles ne se referment accidentellement.
Conduite agréableLe comportement routier de la Mazda5 favorise le confort. La suspension masque efficacement les défauts du revêtement. La servodirection est légère et précise. Le freinage, à disque aux quatre roues, est progressif. Un système d'antiblocage est livré de série, et Mazda n'offre pas d'antipatinage, ce qui, à mon avis, est préférable pour la conduite hivernale.
|
Le comportement routier de cette minifourgonnette est prévisible et confortable. |