Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Si l'Endeavor se distingue de la masse grâce à ses lignes extérieures originales, il le fait également par son habitacle très en vogue. En plus de se démarquer par son éclairage bleu électrique du plus bel effet, la planche de bord propose une allure moderne et dynamique. Sa console centrale en relief de couleur métallique, rassemble efficacement les commandes du système de ventilation et de la chaîne sonore. Juste au-dessus vient s'asseoir un petit écran à cristaux liquides, sur lequel apparaît quelques informations de base, comme l'heure, la température extérieure et une boussole. Malheureusement, il est en contrepartie impossible de le consulter, lorsque le soleil fait son apparition. J'ai également apprécié l'agencement de couleur intérieur noir et ivoire de notre modèle d'essai, qui diffère de ce qui est offert ailleurs.
Très ergonomique, la planche de bord permet au conducteur d'utiliser chaque accessoire ou commande, sans jamais quitter la route des yeux. Tout est bien disposé, notamment les boutons servant au contrôle du système audio, situés derrière les branches du volant. Par rapport au modèle mis à l'essai l'an passé, la qualité d'assemblage et de finition m'a semblée supérieure, se comparant positivement à celle des V.U.S. japonais les plus renommés. Les plastiques sont de bonne qualité, au même titre que le cuir souple et agréable au toucher.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Les sièges avant étonnent par un confort ouaté, tout en offrant suffisamment de support latéral. Dans la version Limited mise à l'essai, celui du conducteur reçoit un réglage électrique en six directions, avec support lombaire. Les éléments chauffants sont également offerts, et s'avèrent aussi rapides qu'efficaces. La banquette arrière offre aussi un excellent confort, et permet à trois adultes de prendre place sans se sentir trop à l'étroit. Le plancher arrière pratiquement plat ainsi que les réglages du système de chauffage sont deux éléments fort appréciés des passagers arrière. Évidemment, l'espace utilitaire est extrêmement spacieux, et peut être agrandi en rabaissant le dossier de la banquette. Curieusement, Mitsubishi a choisi de ne pas offrir de version à sept occupants, comme le fait Honda, Toyota et GM. Inutile au yeux de plusieurs, la troisième banquette est parfois un facteur primordial pour certains acheteurs.
En offrant trois versions ainsi que quelques options à la carte, Mitsubishi permet à la clientèle de choisir un véhicule qui répond parfaitement à leurs moindres exigences. Seuls certains parents désirant le calme à bord du véhicule familial seront déçus d'apprendre que le système de divertissement avec lecteur DVD n'est plus offert.
Groupe motopropulseur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Sous le capot du Endeavor se cache le plus gros moteur offert chez Mitsubishi jusqu'à maintenant, soit le populaire V6 de 3,8 litres à simple arbre à cames en tête. Aussi disponible dans la Galant et le Montero, il permet à notre utilitaire de bien faire en toute situation. Malgré une augmentation de puissance de 10 chevaux, ses performances sont toujours légèrement en deçà de celles offertes chez Honda et Nissan. Heureusement, le couple de 255 lb/pi est bien présent, et permet au véhicule des reprises tout de même impressionnantes. Même s'il ne se distingue pas par sa puissance, ce V6 étonne par sa douceur, sa souplesse et son rendement général. Légèrement grognon en accélération, il devient presque inaudible à vitesse de croisière.