|
Mitsubishi Lancer Ralliart 2005 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123) |
La tenue de route de la Lancer Ralliart est l'un de ses points forts. La suspension calibrée sport peut être un peu ferme sur des imperfections de la route, mais elle vous récompense avec un bon comportement dans les courbes; lancez la voiture dans des virages serrés, et vous n'allez sentir que très peu de roulis de caisse, ou même pas du tout. Le freinage est tout aussi impressionnant, avec ses disques aux quatre roues incluant l'antiblocage et la distribution de force de freinage électronique. La direction est directe et précise, et le diamètre relativement petit du volant donne un peu la sensation de conduire un go-kart. Par contre, le diamètre de braquage de la Ralliart est beaucoup plus large que celui des autres modèles Lancer. C'est possiblement à cause de l'espace nécessaire pour y insérer le plus gros moteur ou la suspension sport, empêchant les roues de tourner autant que les modèles de base. Qui sait.
À l'intérieur, vous trouverez un exemple de parfaite simplicité. Le tableau de bord est composé de ce qui semble être un plastique coussinet de bonne qualité, accentué par de la finition de style fibre de carbone. Les contrôles rotatifs de chauffage et de ventilation sont simples d'utilisation, et la sonorité du système audio optionnel de 315 watts incluant 7 haut-parleurs faisant partie de l'ensemble Son et Soleil à 1 975 $ est excellente. Les indicateurs noirs sur blanc projettent une légère lueur orange en mode nuit, possiblement pas assez illuminés pour certains. Les sièges sont extrêmement confortables et offrent un très bon maintien latéral. Ils sont fabriqués avec du tissu très agrippant, et le siège du conducteur offre un ajustement du coussin. Toutes les commandes et contrôles ont l'air riche au toucher, et fonctionnent si bien.
|
Mitsubishi Lancer Ralliart 2005 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123) |
En ce qui concerne l'espace intérieur, c'est suffisant pour quatre adultes, même avec un toit ouvrant. À l'arrière, vous trouverez tout juste assez d'espace pour les jambes et pour la tête, malgré que la personne qui doit s'asseoir au milieu de la banquette penserait peut-être qui vous l'avez pris en aversion, étant sur la « bosse » du coussin arrière et devant s'appuyer sur dossier du siège qui comporte un appuie-bras escamotable. L'espace du coffre est à peu près semblable à celui des compétiteurs, et l'ouverture est grande.
Avec un prix de base de 22 188 $, et équipée comme elle l'est, je crois que cette Lancer Ralliart est toute une aubaine. Sans compter que vous pourriez obtenir un bon rabais, car Mitsubishi n'en vendent pas en quantité industrielle. En bonus, vous recevrez la meilleure garantie de l'industrie, incluant une couverture de 10 ans sur le groupe motopropulseur. Cette voiture d'essai, équipée du groupe de toit ouvrant et système audio mentionné plus haut, ainsi que des coussins gonflables latéraux et un chargeur à 6 CD, coûte 24 798 $. En ce qui a trait à la concurrence, une Ford Focus ZX4 ST 2006 se vend 22 999 $, une Mazda3 GT 2006 se vend 21 545 $, une Sentra SE-R Spec V 2006 se vend 22 198 $, une Subaru Impreza 2.5i berline 2006 se vend 23 495 $, et une Toyota Corolla XRS coûte 24 445 $.
|
Mitsubishi Colt Ralliart 2005 (Photo: Mitsubishi Motors du Canada) |
Pour 2006, attendez-vous à une nouvelle calandre sur tous les modèles Lancer, parmi d'autres améliorations mineures à l'extérieur et à l'intérieur.
Les forums automobiles, incluant celui de Auto123, contiennent des vrais partisans de Mitsubishi qui supplient à la compagnie de trouver le moyen d'importer la Mitsubishi Colt, un modèle sous-compact à hayon de 3 ou 5 portes vendu au Japon et dans divers pays en Europe. Cette Colt a également une version Ralliart munie d'un moteur 1,5 litre turbocompressé qui développe environ 147 chevaux.